Marie-Christine Blandin au Club de la presse, la mémoire vive de la première présidente régionale Verte

, par Faouzia

Le Club de la presse a reçu ce mercredi 2 juin, Marie-Christine Blandin ancienne présidente de la région Nord – Pas Calais et ex-sénatrice du Nord, pour la présentation de son livre « La Restitution », une rencontre organisée avec le Furet du Nord dans le cadre de leur projet « Regard de presse ».

Ce mercredi 2 juin, le Club de la presse a reçu Marie-Christine Blandin ancienne présidente de la région Nord – Pas de Calais (1992-98) et ex-sénatrice du Nord (2001-2017), venue présenter son livre « La Restitution », une rencontre organisée avec le Furet du Nord dans le cadre du projet « Regard de presse ».

La professeure de sciences en collège de 39 ans, jamais élue jusqu’alors, a été installée à la tête de la Région Nord-PdC au terme d’une folle nuit de mars 92 à la surprise du monde politique et médiatique. « Est-ce bien raisonnable ?  » titrait la Voix du Nord au lendemain de l’élection « Je comprends que, pour les fins observateurs politiques, le résultat a déjoué les sondages pour les uns et les attentes pour les autres, mais j’ai ressenti un sentiment d’injustice en découvrant ce titre », soupire Marie-Christine Blandin, dont le but, pendant tout le temps du mandat, a été de travailler au plus près des habitants et en tandem avec les élus, opposition ou pas.
Dans son livre, M-C Blandin rend compte des comportements des hommes politiques de l’époque qui ont sous-estimé sa volonté de travailler pour la région. Elle fait aussi le bilan des actions engagées portent parfois leurs fruits trente ans plus tard. Un courage que lui reconnaît aujourd’hui Christian Decocq, ancien conseiller régional de droite, venu assister à la rencontre, et qui était déjà sensible à l’écologie et l’environnement de par son engagement à l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Concernant le choix du titre « La restitution » jugé sage, M-C Blandin précise que son souhait est d’expliquer le rôle de l’élue, aussi bien en Région qu’au Sénat, à des citoyens qui confient une mandature aux hommes et femmes politiques : « Ils méritent bien de comprendre comment fonctionnent ces institutions ».

Le livre abonde de multiples anecdotes sur les coulisses de la vie politique et sur la manière dont sont prises les décisions (projets régionaux ou lois), mais aussi sur la place de la femme politique dans un monde majoritairement masculin.

Pour visionner la vidéo intégrale cliquer ici


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne