D’origine inconnue est « une association atypique », explique d’emblée sa coordinatrice Agnès Quantin. Le financement de ses actions pose « de grosses difficultés », continue-t-elle. Le chèque qui a été remis à l’association, le 14 janvier au Club de la presse, « est donc vraiment pour nous très important », assure-t-elle. Il permettra tout simplement à D’origine inconnue de continuer à fonctionner au quotidien, en particulier à financer le seul poste salarié qu’elle compte, à temps partiel. Cette somme est le résultat concret de la soirée du Noël du Club, qui a eu lieu le 19 décembre dernier au Palais des Beaux-Arts de Lille (lire l’article). Pour l’occasion, les participants à la soirée ont pu visiter la très belle exposition « L’Atelier de la Monnaie, Lille artistique 1957-1972 ».
Ce chèque de 3.000 euros provient de la tombola organisée lors du Noël et de l’engagement direct de deux partenaires de l’événement, Le Crédit Mutuel Nord Europe et le CIC Banque Scalbert CIN. « Nous n’organiserions pas ces soirées si nous n’avions pas des soutiens très concrets », a d’ailleurs rappelé Marc Dubois, vice-président du Club de la presse (1).
« Beaucoup de personnes adoptées n’osent pas en parler »
Agnès Quantin a profité de l’occasion pour parler à nouveau de l’action de fond de son association (2), basée près de Valenciennes, malheureusement encore trop peu connue. Une des raisons de vivre de D’origine inconnue est d’aider les personnes « nées sous X » à retrouver des éléments de leur passé. Une question qui se heurte encore à beaucoup de tabous. Ainsi, « beaucoup de personnes adoptées n’osent pas en parler. Beaucoup attendent que leurs parents adoptifs soient décédés pour commencer leurs recherches. Comme ils ont été abandonnés, ils se sentent nuls. Ils ont du mal à se mettre en couple, des difficultés au travail… » Les difficultés ne sont cependant pas à sens unique ; il est aussi des « mamans qui n’osent pas en parler ».
Les recherches n’ont pas toujours comme but ultime de provoquer une rencontre à tout prix avec la maman biologique. Parfois, un bout d’histoire suffit, remarque Agnès Quantin : « J’ai beaucoup d’adhérents qui se contentent d’un prénom ou de savoir qu’elle est brune, qu’elle vient de tel pays, qu’ils ont des frères et sœurs… »
Ce qu’Agnès Quantin aimerait avant tout, c’est « faire connaître [son] association au plus grand nombre ». Elle lance donc un appel : « Si vous rencontrez des personnes [concernées], envoyez-les nous ! » Au-delà de l’aide financière, c’est aussi le but du Noël du Club : aider une association à se faire connaître, en particulier auprès de nos confrères et consœurs journalistes.
(1) La soirée du Noël du Club a également bénéficié de la participation de Châteauneuf du Pape-Tavel, Coca-Cola Entreprise, Inbev France et Ricard S.A., ainsi que des donateurs de la tombola. Enfin, elle n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement de l’équipe salariée et d’administrateurs du Club de la presse.
(2) Site internet : www.dorigineinconnue.org