UNE ASSOCIATION QUI CONJUGUE RASSEMBLEMENT ET ENGAGEMENT PROMOTION DE LA PRESSE ET DEFENSE DES JOURNALISTES DES SERVICES UTILES ET INDISPENSABLES OUVERTURE ET SOLIDARITE Les petits-déjeuners du Club sont une occasion de découvrir un titre de la presse régionale ou, plus généralement, un type de média. Les prix Houblon et Chicon sont décernés à des communicants efficaces et performants dans leurs relations avec les médias et à ceux qui le sont un peu moins. Les Grands Prix du Club de la Presse mettent à l’honneur des journalistes et communicants à travers leurs reportages et enquêtes. Le Grand Prix du reportage et le Grand Prix de l’enquête, sont ouverts à tous les journalistes de la région. Une bourse au reportage a été lancée dont le but est de soutenir des journalistes dans la réalisation d’enquêtes ou de reportages. Le Club est présent dans les établissements scolaires avec « La presse à l’école », qui permet à des collégiens, lycéens, étudiants et enseignants de découvrir les métiers et les enjeux de la presse. Grâce à un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille et le Clemi, le Club organise depuis 2008 le concours de journaux scolaires « Médiatiks ». La photo n’est pas en reste. Un travail avec les photographes professionnels de la région a permis de réaliser plusieurs expositions originales autour d’un thème. Toutes ont été présentées dans différentes instances de la région. Enfin, le Club organise des visites dans de lieux emblématiques du Nord - Pas de Calais, soulignant ainsi son implication dans la région. Les rencontres avec de personnalités régionales et nationales sont des d’occasions uniques de partages d’expériences et d’opinions avec les membres du Club. DES FORMATIONS POUR OPTIMISER VOS RELATIONS PRESSE Régulièrement, le Club propose de partager l’expérience de journalistes professionnels pour mieux appréhender la gestion des relations presse. Destiné aux responsables d’associations, de PME ou de collectivités, et plus généralement à celles et ceux qui sont amenés à communiquer avec la presse, ce programme de formation comprend plusieurs volets. Des fondamentaux bien sûr (rédaction d’un communiqué de presse, invitation presse, dossier de presse) mais aussi des séances de média-training, vidéos à l’appui. Cette prestation peut être prise en charge par tout OPCA dans le cadre de la formation continue.
Voir l'agenda complet
Prochainement au Club :Lundi 24 février 2025 à 19h00 : Lancement de l’Annuaire 2025 du Club de la presse Hauts-de-FranceVendredi 28 février 2025 à 9h30 : Rencontre avec Emmanuelle LAMANDE, Conseillère emploi formation à l’AFDAS Vendredi 7 mars 2025 à 9h30 : Deepfakes, comment repérer le vrai du faux ? une rencontre avec les représentants du CSIRT Jeudi 20 mars 2025 à 9h00 : Colloque / « Planète et biodiversité, le journalisme à l’épreuve du bouleversement climatique » Voir l'agenda complet Adhérents, annoncez vos événements presse Agenda des conférences de presse
février 2025 :
Les offres d'emplois Sélectioner un onglet# M6 cherche des pigistes - 18 février 2025 # Cercle Bleu Info cherche sa/son nouvel enquêteur/trice - 17 février 2025 # Contexte recherche un.e Journaliste Energie - Bruxelles - 17 février 2025 # APPEL A CANDIDATURES en direction des journalistes pour une résidence – mission à des fins d’éducation aux médias et à l’information de la communauté urbaine de Lens-Liévin - 27 janvier 2025 # APPEL A CANDIDATURES en direction des journalistes pour une résidence – mission à des fins d’éducation aux médias et à l’information - 27 janvier 2025 # Presstance, le service presse externalisé d’entreprises, PME et PMI, rayonnant sur tout le territoire français, recherche ATTACHE DE PRESSE (h/f) - 7 février 2025 # Recherche Chargé de missions PRAM H/F - 27 janvier 2025 # La Ville de Tourcoing recrute un.e chargé(e) de communication pour rejoindre la direction de la Communication et de l’Événementiel - 14 janvier 2025 # ROCK EN SEINE 2025 recrute un. e Assistant.e de communication en stage de 6 mois (mars – septembre 2025) - 7 janvier 2025 |
Présentation et rôle du Club
Le Club de la presse Hauts-de-France, c’est quoi ? Un service pour l’emploi et la formation. Les Clubs Emploi s’intéressent aux évolutions des pratiques professionnelles, qu’elles soient techniques ou éthiques, comme par exemple la sécurisation des informations sur la toile, le fonctionnement de Pôle Emploi pour les pigistes, l’intérêt du crowdfunding, le droit des réseaux sociaux ou la réforme de la formation professionnelle, entre autres.
Des offres d’emplois réservées aux adhérents et un annuaire de professionnels, outil de référence pour joindre une rédaction ou un journaliste en région, remis à jour chaque année et gratuit pour les adhérents.
La promotion des talents de la région à travers les Grands Prix qui récompensent chaque année des productions journalistiques de qualité (plus d’une centaine de lauréats depuis 2002) mais aussi grâce à une bourse de reportage qui permet de financer une enquête et un reportage. L’expo photo permet aussi de mettre en avant le travail des photojournalistes auprès des publics et des scolaires partout en région.
La presse à l’école pour sensibiliser les lecteurs de demain en dévoilant les coulisses de l’information grâce à l’intervention de journalistes en milieu scolaire. Le Club de la Presse co-organise avec le CLEMI le concours Médiatiks, récompensant les meilleurs médias d’école.
Des débats et des échanges sur le traitement médiatique et l’évolution des pratiques des métiers du journalisme et de la communication, que ce soit à travers des journalistes d’envergure, des auteurs. De grands évènements comme le banquet des journalistes, qui a remis au goût du jour une tradition perdue ou encore les prix Chicon-Houblon qui récompense avec humour les meilleures comme les pires relations presse.