UNE ASSOCIATION QUI CONJUGUE RASSEMBLEMENT ET ENGAGEMENT PROMOTION DE LA PRESSE ET DEFENSE DES JOURNALISTES DES SERVICES UTILES ET INDISPENSABLES OUVERTURE ET SOLIDARITE Les petits-déjeuners du Club sont une occasion de découvrir un titre de la presse régionale ou, plus généralement, un type de média. Les prix Houblon et Chicon sont décernés à des communicants efficaces et performants dans leurs relations avec les médias et à ceux qui le sont un peu moins. Les Grands Prix du Club de la Presse mettent à l’honneur des journalistes et communicants à travers leurs reportages et enquêtes. Le Grand Prix du reportage et le Grand Prix de l’enquête, sont ouverts à tous les journalistes de la région. Une bourse au reportage a été lancée dont le but est de soutenir des journalistes dans la réalisation d’enquêtes ou de reportages. Le Club est présent dans les établissements scolaires avec « La presse à l’école », qui permet à des collégiens, lycéens, étudiants et enseignants de découvrir les métiers et les enjeux de la presse. Grâce à un partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lille et le Clemi, le Club organise depuis 2008 le concours de journaux scolaires « Médiatiks ». La photo n’est pas en reste. Un travail avec les photographes professionnels de la région a permis de réaliser plusieurs expositions originales autour d’un thème. Toutes ont été présentées dans différentes instances de la région. Enfin, le Club organise des visites dans de lieux emblématiques du Nord - Pas de Calais, soulignant ainsi son implication dans la région. Les rencontres avec de personnalités régionales et nationales sont des d’occasions uniques de partages d’expériences et d’opinions avec les membres du Club. DES FORMATIONS POUR OPTIMISER VOS RELATIONS PRESSE Régulièrement, le Club propose de partager l’expérience de journalistes professionnels pour mieux appréhender la gestion des relations presse. Destiné aux responsables d’associations, de PME ou de collectivités, et plus généralement à celles et ceux qui sont amenés à communiquer avec la presse, ce programme de formation comprend plusieurs volets. Des fondamentaux bien sûr (rédaction d’un communiqué de presse, invitation presse, dossier de presse) mais aussi des séances de média-training, vidéos à l’appui. Cette prestation peut être prise en charge par tout OPCA dans le cadre de la formation continue.
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Prochainement au Club :Vendredi 8 novembre 2024 à 11h00 : Rencontre avec Patrick Beaumont, rédacteur en chef de Picardie Gazette et Virginie Kubatko, cheffe d’éditionJeudi 14 novembre 2024 à 19h00 : Cérémonie de remise des Grands Prix du Club de la presse HDF Vendredi 15 novembre 2024 à Vendredi 15 novembre à 9h00 : Formation de... Voir l'agenda complet Adhérents, annoncez vos événements presse Agenda des conférences de presse
octobre 2024 :
Les offres d'emplois Sélectioner un onglet# L’Essentiel média recrute un rédacteur en chef à Lille ( H/F) - 30 septembre 2024 # « La Voix du Nord » et « Nord éclair » recherchent des correspondants de presse - 22 juillet 2024 # Vert recrute : Assistant·e de direction — CDD d’un an - 16 juillet 2024 # Vert recrute : Editeur web / secrétaire de rédaction — CDD d’un an - 16 juillet 2024 # Vert recrute : Rédactrice ou rédacteur en chef adjoint en CDI - 16 juillet 2024 # CENTRE HOSPITALIER DE TOURCOING recrute son Responsable communication H/F - 27 septembre 2024 # COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE recrute un.e chargé.e de communication - 25 septembre 2024 # MAIRIE DE ATTICHES recrute son/sa chargée.e de communication - 25 septembre 2024 # La Ville de Lille recrute son Attaché-e de presse - 25 septembre 2024 # France Travail recrute un.e Chargé.e de communication - 19 septembre 2024 |
Présentation et rôle du Club
Le Club de la presse Hauts-de-France, c’est quoi ? Un service pour l’emploi et la formation. Les Clubs Emploi s’intéressent aux évolutions des pratiques professionnelles, qu’elles soient techniques ou éthiques, comme par exemple la sécurisation des informations sur la toile, le fonctionnement de Pôle Emploi pour les pigistes, l’intérêt du crowdfunding, le droit des réseaux sociaux ou la réforme de la formation professionnelle, entre autres.
Des offres d’emplois réservées aux adhérents et un annuaire de professionnels, outil de référence pour joindre une rédaction ou un journaliste en région, remis à jour chaque année et gratuit pour les adhérents.
La promotion des talents de la région à travers les Grands Prix qui récompensent chaque année des productions journalistiques de qualité (plus d’une centaine de lauréats depuis 2002) mais aussi grâce à une bourse de reportage qui permet de financer une enquête et un reportage. L’expo photo permet aussi de mettre en avant le travail des photojournalistes auprès des publics et des scolaires partout en région.
La presse à l’école pour sensibiliser les lecteurs de demain en dévoilant les coulisses de l’information grâce à l’intervention de journalistes en milieu scolaire. Le Club de la Presse co-organise avec le CLEMI le concours Médiatiks, récompensant les meilleurs médias d’école.
Des débats et des échanges sur le traitement médiatique et l’évolution des pratiques des métiers du journalisme et de la communication, que ce soit à travers des journalistes d’envergure, des auteurs. De grands évènements comme le banquet des journalistes, qui a remis au goût du jour une tradition perdue ou encore les prix Chicon-Houblon qui récompense avec humour les meilleures comme les pires relations presse.