La Gazette des Communes qui m’avait envoyé sur ce coup là aurait quand même pu espérer qu’après toutes ces années de bons et loyaux et services pour les Echos, La Cote Desfossés, L’Usine Nouvelle, Le Moniteur et quelques sites internet (www.cadredeville.com ; www.fait-religieux.com) je sache me débrouiller pour assister à une conférence de presse à laquelle j’étais dûment invitée.
Mais voilà Martine Aubry s’était installée dans son bureau. Bonne nouvelle pour les contribuables de LMCU : il n’a rien de somptuaire ! Mauvaise nouvelle pour les journalistes on ne peut pas s’y glisser in extremis.
On aurait pu espérer que pour un sujet aussi grand public et polémique que les tarifs TGV Paris-Lille, il y ait dans les locaux de LMCU une salle adéquate pour accueillir beaucoup de journalistes, prévenus à la dernière minute.
Je tiens ici à manifester ma reconnaissance à tous ces patrons français ou étrangers, syndicalistes, banquiers, universitaires, ministres, élus ou fonctionnaires (français ou européens) et à leurs équipes de communication qui m’ont invitée depuis octobre 1979 à des conférences de presse en sachant s’organiser pour m’accueillir, même quand j’étais en retard. Avec un coup de chapeau particulier à tous ceux qui ont accepté qu’on s’entasse (plus ou moins joyeusement) quand ils étaient surpris par l’affluence et ont parfois du répéter avec patience une partie de leur topo.
Je découvre rétrospectivement la chance que j’ai eu !
Alix de Vogüé
Carte de presse : 46178