Club de la Presse du Nord-Pas de Calais
Assemblée générale du 18 juin 2011
Rapport financier - exercice 2010
Présenté par Mathieu Hébert, trésorier
1. Préambule
2. Chiffres clés et faits marquants 2010
3. Perspectives 2011 (non soumis au vote de l’AG)
1. Préambule
Eric de Surmont (KPMG) vient de présenter à l’assemblée générale les comptes annuels de l’association, arrêtés au 31 décembre 2010. Ils ont préalablement été portés à la connaissance du conseil d’administration du 5 mai 2011, en présence de notre expert-comptable, Eric de Surmont. Ces documents ont aussi été examinés par notre commissaire aux comptes, David Decroix (aCéa) qui, retenu par une autre assemblée générale, ne peut être parmi nous ce jour. J’en profite pour remercier l’un et l’autre pour leurs précieux éclairages.
Avant que l’assemblée générale se prononce sur ce rapport, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender la situation financière du Club de la Presse du Nord-Pas de Calais.
Je rappelle que les bilan et compte de résultat présentés par M. de Surmont reflètent la situation de l’association au 31 décembre 2010, et non l’état de sa trésorerie. Ces documents ne tiennent pas compte de l’apport réalisés par les bénévoles (au conseil d’administration, dans les commissions, l‘animation du site internet, les événements, etc). Ils ne montrent pas non plus le rôle économique joué par le Club qui, selon des calculs réalisés par nous-mêmes réinjecte plusieurs milliers d’euros dans l’activité du Nord-Pas de Calais.
2. Chiffres clés et faits marquants
S’agissant de l’exercice 2010, les documents comptables font état d’un déficit de 14.192 euros (-8128 euros en 2009). Ce mauvais résultat s’explique par plusieurs raisons : augmentation du loyer et du coût de l’énergie, ainsi que de la masse salariale (remplacement congé maternité, fin de l’exonération de charges après dépassement du seuil des cinq salariés, application de la taxe d’apprentissage…). Nos charges d’exploitation progressent ainsi de plus de 8.000 euros en un an.
En 2010, contrairement à l’exercice précédent, nos charges ont ainsi augmenté plus fortement que nos recettes. Celles-ci ont pourtant profité du travail de l’équipe permanente du Club et de certains bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts (on le dira jamais assez).
Ainsi le chiffre d’affaires de l’association augmente (+2000 euros, à 54.549 euros). Malgré un contexte économique toujours difficile, qui voit les budgets communication restreints, on fait appel au Club pour louer sa salle et ses services, pour se procurer l’annuaire, véritable outil professionnel, ou pour s’y informer sur les moyens de mieux communiquer avec les journalistes.
D’autres points sont à signaler :
baisse du nombre d’activité et surcoût liés au décalage de l’assemblée générale en 2010 (exercice 2009), évalué à plus de 1.000 euros pour l’organisation de la seule AG ;
modification du calcul de la subvention du conseil régional (plus de 1.000 euros) ;
baisse des adhésions individuelles compensée par l’augmentation des cotisations des personnes morales.
Finalement, fort du soutien des adhérents, des partenaires publics et privés, et du travail des permanents, le Club dispose d’une trésorerie saine, positive.
Néanmoins, au regard des derniers exercices – tous déficitaires – il apparaît que la trésorerie de l’association diminue. Au cours de l’exercice, nous avons dû réfléchir à des possibilités de découvert ou d’emprunt, le temps de faire la jonction entre la promesse d’une facture ou d’une subvention et son encaissement. Heureusement, nous n’avons pas dû y recourir.
3. Perspectives 2011
Il appartiendra à la nouvelle équipe de prendre les décisions quant à la bonne marche de l’association et aux mesures qui la pérenniseront. Des discussions ont été engagées qui font débat au sein de l’équipe des administrateurs. Il sera bon que l’assemblée générale fasse part de ses propositions.
D’ores et déjà, nous savons que nous n’avons pas de marge de manœuvre sur plusieurs points (salaires, impôts et taxes). La question du loyer, qui a donné lieu à de nombreux échanges entre l’association et le propriétaire, reste posée : faut-il rester ? déménager ?
S’agissant des taxes, le budget 2011 comporte une donnée nouvelle. L’association a changé de régime fiscal. Depuis le 1er janvier 2011, le Club est soumis à la collecte et au paiement de la TVA.
Nos marges de manœuvre résident dans les activités du Club : plus d’activités, de débats, d’expos, de conférences de presse, c’est plus d’adhésions, de ventes d’annuaires, de partenariats… Bref, autant de moyens d’assurer la santé financière, et la pérennité, de l’association. Tout cela ne sera possible que par l’implication plus forte des bénévoles, par le soutien affirmé des collectivités et des entreprises et associations partenaires.
Fait à Lille, le 15 juin 2011
Mathieu Hébert,
Trésorier du Club de la Presse