La remise des prix littéraires pour la catégorie Roman a eu lieu jeudi 14 octobre à l’Espace culturel de Bondues, avec Jean-Claude Casadesus en invité d’honneur. Pour la troisième édition du prix du Roman, 63 romans adultes étaient en lice, preuve de la belle vitalité des auteurs dans la région. Francis Demarcy et Thierry Declercq sont les lauréats de cette troisième édition du Prix du roman ADAN.
A l’issue d’une première sélection, effectuée en lien avec la médiathéque d’Avelin et avec l’association douaisienne Brouillons de culture pour la jeunesse, six auteurs restaient en lice :
Catégorie adultes :
Josette Wouters : Fallait pas jouer à ces jeux-là aux éditions Nord Avril
Bernard Pignero : L’escalier du jardin aux éditions Encretoile
Francis Demarcy : Fin de race aux éditions de la librairie du Labyrinthe.
Catégorie jeunesse :
François-Xavier Vilain : Le vol du perroquet aux éditions Nord Avril
Thierry Declercq : Satao aux éditions Amanite
Sylvain Rumello : Jo-San et Le verger du ciel fleuri, A contresens éditions.
Avec « Fin de race » aux éditions de la librairie du Labyrinthe, le Picard Francis Demarcy obtient le Prix du roman adultes. Sur fond de rock et de campagne picarde, Francis Demarcy emmène le lecteur dans le sillage de personnages qui sont en décalage avec leur milieu, leur environnement. L’écriture est nerveuse, moderne, efficace. Mais le regard posé sur le monde est plein de tendresse.
Le Nordiste Thierry Declercq, de son côté, obtient le prix du roman Jeunesse avec Satao, aux éditions Amanite. Une histoire d’éléphant en Afrique , aux allures de conte, où passe une véritable sensibilité aux enjeux d’aujourd’hui, en termes d’écologie et de défense de la planète.