Le sort funeste des deux jeunes Linsellois, tués le 08 janvier au Niger, n’est pas de nature à rassurer sur les otages. Concernant plus précisément Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, et leurs collaborateurs Mohamed Reza, Satar et Ghulan, le jeune public du Salon de l’Etudiant s’est volontiers arrêté au stand dédié pour signer la pétition. Les uns exprimaient leur révolte face à la prise d’otage, les autres parlaient de la nécessité d’en parler, de soutenir les familles, ou encore de la liberté d’informer.
Solidarité des députés
Présent sur place, le petit cousin d’Hervé Ghesquière, Roger Lecointe, n’a pas manqué de revenir sur les souffrance de la mère de ce dernier et sur ses propres craintes : celles d’un dénouement dramatique. Plus le temps passe, plus l’attente devient insupportable. Pourtant, regrette-t-il, nous sommes toujours aussi peu informés.
En présentant leurs vœux à la presse, ces jours-ci, les élus de la métropole et de la région lilloise ne manquent pas d’avoir une pensée pour les otages. Ce jeudi, le président du Conseil général du Nord, Bernard Derosier a ainsi insisté sur le rôle spécifique des journalistes et sur la nécessité de les laisser travailler librement.
Le député du Nord aurait aussi pu souligner cette initiative de quelque 200 députés qui viennent de constituer un comité de soutien interne à l’Assemblée nationale. A cette occasion, Jean-Louis Normandin, président de l’association Otages du Monde et ex-otage au Liban, a souhaité une proposition de loi qui conduirait à la reconnaissance d’un statut d’otage.
« Notre démocratie, si fragile, a-t-il dit devant les députés, doit se défendre certes, mais un Etat qui se respecte se doit de garantir une sécurité et une reconnaissance de statut à ses ressortissants lorsque ceux-ci sont pris en otage. »
Pour lui, il conviendrait de préciser les points suivants :
Définition du statut de l’otage et qualification juridique ;
Définition du champ d’application du préjudice subi ;
Dommages et intérêts et estimation de l’indemnisation ;
Dépôt d’une plainte contre les preneurs d’otages et les responsables.
- Marc De Langie, vice-président du Club de la presse, Nicolas Baily, chargé de communication du Club, Prune Richmond, directrice du Salon de l’étudiant et Faouzia Allienne, déléguée générale du Club
- Philippe Allienne, président du Club de la presse, a annoncé une nouvelle manifestation de soutien pour le 400ème jour de détention, ce 02 février prochain
- Roger Lecointe, petit-cousin d’Hervé Ghesquière, a évoqué ses craintes