Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017

, par Club de la presse hdf

L’édition 2017 de la semaine de la presse et des médias dans l’école organisée par le CLEMI s’est déroulée du 20 au 25 mars. Les élèves de tous niveaux étaient invités cette année à s’interroger sur le thème « D’où vient l’info ? ».

Rencontre et débat avec les élèves du collège Jean Rostand, de Licques

Parler du métier de journaliste, de la presse, du traitement de l’information, des techniques et des fausses informations : les questions d’une cinquantaine de collégiens ont été nombreuses et certaines pointues. Les élèves de 4ème du collège Jean Rostand de Licques avaient préparé la rencontre, encadrés par William Weens (professeur d’histoire et de latin) et Pauline Butel (documentaliste). Un premier moment pour mieux comprendre le travail suivi d’un échange sur le documentaire de Daniel Leconte (C’est dur d’être aimé par des cons) relatant le procès de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à la suite de la publication des caricatures de Mahomet, en 2007.

Nicolas Lejean et Marc De Langie, administrateurs du Club de la presse Hauts de France en plein débat avec les collégiens Nicolas Lejean et Marc De Langie, administrateurs du Club de la presse Hauts-de-France en plein débat avec les collégiens

C’est ainsi que Philippe Bruyelle, Marc de Langie et Nicolas Le Jean, tous trois administrateurs du Club de la Presse ont expliqué le métier passant du journalisme dans une publication à celui d’entreprise ou de collectivité sans oublier l’image et son importance dans les reportages.
Il est vrai que les collégiens rencontrés connaissent bien la presse. En effet, cet établissement a déjà remporté le deuxième prix pour son journal « La dinde déchaînée » dans le cadre du concours Médiatiks, organisé par le Club de la Presse, le Clémi, l’OCCE, Jet d’Encre et d’autres partenaires. Les questions ont porté sur le métier, les techniques et certains élèves n’ont pas hésité à nous interroger : « Est-ce que l’on vous a déjà demandé d’écrire des choses fausses ou inexactes ? » « Avez-vous des horaires fixes ? » « Faites-vous beaucoup de déplacements ? ». Des sujets qui ont permis d’expliquer que le métier a beaucoup changé au cours des dernières années, que la profession est de plus en plus précaire et que les voyages sont moins fréquents. Les reporters à l’étranger sont le plus souvent des pigistes payés à la tâche. Les moyens techniques ont beaucoup évolué mais les conditions de travail font que le journaliste doit travailler plus rapidement et s’assurer du bon contenu de ses informations en vérifiant les sources et les faits. « Pas question de faire des copier-coller ou de repiquer le reportage d’un autre journaliste ».
Ces explications ont permis de poursuivre l’échange sur le documentaire de Daniel Leconte et le procès de Charlie Hebdo. Les raisons de ce procès, le rôle de la caricature et du dessin de presse, la liberté d’expression, autant de points qui ont conduit à réfléchir sur le rôle de la presse dans la démocratie. Le documentaire a bien mis en exergue que Charlie Hebdo est un journal « satirique ». De nombreuses personnalités politiques, civiles ou religieuses ont fait l’objet de caricatures, parfois virulentes dans cet hebdomadaire. Le procès a donné raison à l’hebdomadaire, qui a même gagné en appel, confirmant que la liberté de la presse existe et est nécessaire dans toute démocratie.

Visite de la rédaction de France Bleu Nord avec les élèves du collège Franklin de Lille

« D’où vient l’info ? » Pour tenter de répondre à cette question des élèves de 4ème du collège Franklin de Lille ont eu l’occasion de visiter les studios et la rédaction de France Bleu Nord en compagnie de Grégory Lagache, responsable des programmes et Nicolas Bailly, chargé de communication du Club de la presse Hauts de France. Techniques et matériels, recherche et vérification des infos, déontologie, rumeurs et crédibilité des médias, les sujets abordés ont été nombreux et très variés. Un temps d’échange qui a permis aux jeunes, peu familiers des radios généralistes, de découvrir une partie de l’envers du décor. Pour les adultes, la confrontation avec des questions parfois surprenantes est un bon exercice de remise en question.

Grégory Lagache, responsable des programmes de France Bleu Nord, explique le fonctionnement du studio aux collégiens et aux enseignantes Grégory Lagache, responsable des programmes de France Bleu Nord, explique le fonctionnement du studio aux collégiens et aux enseignantes

Cette semaine est un moment privilégié pour les actions de découvertes de la presse en milieu scolaire, des interventions sont également possibles tout au long de l’année : les enseignants peuvent contacter le Club de la presse Hauts de France qui pourra faire le lien avec des journalistes de leur secteur.


 

 

 

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