Sous le regard quotidien de milliers de voyageurs

Lancée en mars dernier à l’Agence de l’Eau Artois Picardie, à Douai, l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – L’environnement » est visible jusqu’au 2 août à la gare Lille Flandres. L’inauguration, organisée vendredi 6 juillet, a déjà permis de vérifier qu’elle ne laisse pas insensible les milliers de personnes qui fréquentent les lieux chaque jour.

Photos : Philippe Armand

Le 6 juillet 2005, la gare Lille Flandres accueillait l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes », initiée par le Club de la presse. Deux ans après, exactement jour pour jour, elle reçoit le deuxième volet de ce projet, consacré à l’environnement. L’inauguration a eu lieu vendredi 6 juillet, en fin de matinée. Antoine de Rocquigny, directeur délégué du TER (1), ne cache pas son « plaisir » devant ces 34 photographies, œuvres de 20 photographes professionnels de la région. « La protection de l’environnement est un thème cher à la SNCF », souligne-t-il. Il est vrai que dans les débats actuels sur les rejets de gaz à effet de serre, le transport ferroviaire est souvent présenté comme une alternative à la route.

Antoine de Rocquigny, directeur délégué du TER et Philippe Allienne, Président du Club de la Presse

Cependant, la SNCF est également « une entreprise industrielle qui peut être amenée à polluer », reconnaît-il. D’où l’intérêt porté aux certifications et autres normes, qui actent des démarches de l’entreprise dans le management environnemental.
Cette inauguration intervient par ailleurs en pleine actualité pour le TER du Nord-Pas de Calais. Tout d’abord… une grève de deux jours chez les contrôleurs, sur des revendications liées aux moyens humains. Plus consensuel : les opérations TER Mer et TER Vert, qui permettent, certains week-ends de juillet et août, de faire une escapade sur le littoral et dans l’Avesnois à des prix symboliques.

Un projet plus global sur la photographie et le photo-journalisme

De son côté, Philippe Allienne, président du Club de la presse, explique que cette exposition est « à la fois un hommage au travail des photographes de notre région, un travail dont le public ne connaît souvent qu’une infime partie, et […] un hommage à notre région elle-même ». « Sur un thème comme celui de l’environnement, poursuit-il, le regard porté n’est certes pas toujours complaisant – on ne peut en attendre moins de la part de journalistes – mais il a le grand mérite de montrer des aspects souvent méconnus de ces Hauts de France. »

Par ailleurs, ces expositions s’intègrent dans un projet plus global. Elles « sont l’un des éléments d’une réflexion que le Club de la presse veut approfondir sur le métier de photographe et de photo-journaliste, continue Philippe Allienne. Cela fait partie de notre projet associatif pour 2007-2008. Nous allons, à partir de cette année, affirmer notre volonté d’aller bien plus loin en organisant des rencontres professionnelles sur différentes thématiques liées au photo-journalisme. Nous montrerons qu’ici, dans le Nord-Pas de Calais, de nombreux confrères travaillent sans frontière et font des reportages remarquables. Nous parlerons de leurs conditions de travail, de leur organisation, de la manière dont ils diffusent leurs photos et du sens de leur métier. »

(1) Nathalie Toussaint, directrice de la communication régionale de la SNCF, assistait également à l’inauguration. L’Agence de l’Eau Artois Picardie et la Poste, partenaires de l’exposition, étaient représentées. Le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais, le Conseil régional Nord-Pas de Calais et Lille Métropole Communauté Urbaine apportent aussi leur soutien.

« Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – L’environnement » entame ensuite un parcours dans la région et en Belgique.
Plus d’informations sur l’exposition (réglement, galerie photo, calendrier).


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE