Un coup dur pour les médias indépendants en Biélorussie : la chaîne de télévision européenne Euronews a été interdite dans le pays

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le gouvernement d’Alexandre Loukachenko a été accusé de censure et est fortement critiqué par la communauté internationale

Dans une annonce faite le 12 avril 2021, le ministère biélorusse de l’information a exclu le réseau d’information international européen Euronews de sa grille de programmation. Selon les autorités, les annonces faites par Euronews, dont le siège est à Lyon - France, enfreignent la législation du pays, car elles sont faites en anglais, sans sous-titres et sans traduction en russe ou en biélorusse. En conséquence, la licence de la chaîne n’a pas été renouvelée. Le ministère a aussi informé qu’à partir de maintenant, la programmation est remplacée par un contenu axé sur la seconde guerre mondiale, de la chaîne de production russe Pobeda.

Cette mesure a été identifiée comme de la censure par l’opposition, qui craint l’isolement informationnel de la population, puisque les médias indépendants souffrent de l’oppression du gouvernement d’Alexandre Loukachenko. La journaliste indépendante Hanna Liubakova a exprimé son inquiétude face aux nouvelles mesures adoptées. « Heureusement, la pénétration d’Internet est très élevée dans le pays, mais il s’agit clairement d’une tentative de limiter l’accès à l’information ».

Une réélection marquée par des polémiques

Une partie de la population manifeste régulièrement dans les rues de Minsk depuis l’élection présidentielle controversée d’août 2020 dans le pays, où Loukachenko, dans une course contre Svetlana Tsikhanovskaïa, a été réélu pour un sixième mandat. Le résultat est considéré par certains comme frauduleux, l’opposition réclame de nouvelles élections. Marqués par beaucoup de violence, les manifestations se sont soldées par des morts, des arrestations et des persécutions contre des opposants, ce qui a entraîné une perte progressive de la force du mouvement contestataire dans la rue.

Le gouvernement a également été accusé d’avoir produit une campagne d’oppression contre les médias indépendants du pays. La suppression de la chaîne européenne inquiète les spécialistes, qui craignent que la population soit privée d’accès aux contenus produits par des médias indépendants et finisse par ne consommer que les informations filtrées par le gouvernement, s’isolant de l’international.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne