Dans une annonce faite le 12 avril 2021, le ministère biélorusse de l’information a exclu le réseau d’information international européen Euronews de sa grille de programmation. Selon les autorités, les annonces faites par Euronews, dont le siège est à Lyon - France, enfreignent la législation du pays, car elles sont faites en anglais, sans sous-titres et sans traduction en russe ou en biélorusse. En conséquence, la licence de la chaîne n’a pas été renouvelée. Le ministère a aussi informé qu’à partir de maintenant, la programmation est remplacée par un contenu axé sur la seconde guerre mondiale, de la chaîne de production russe Pobeda.
Cette mesure a été identifiée comme de la censure par l’opposition, qui craint l’isolement informationnel de la population, puisque les médias indépendants souffrent de l’oppression du gouvernement d’Alexandre Loukachenko. La journaliste indépendante Hanna Liubakova a exprimé son inquiétude face aux nouvelles mesures adoptées. « Heureusement, la pénétration d’Internet est très élevée dans le pays, mais il s’agit clairement d’une tentative de limiter l’accès à l’information ».
Une réélection marquée par des polémiques
Une partie de la population manifeste régulièrement dans les rues de Minsk depuis l’élection présidentielle controversée d’août 2020 dans le pays, où Loukachenko, dans une course contre Svetlana Tsikhanovskaïa, a été réélu pour un sixième mandat. Le résultat est considéré par certains comme frauduleux, l’opposition réclame de nouvelles élections. Marqués par beaucoup de violence, les manifestations se sont soldées par des morts, des arrestations et des persécutions contre des opposants, ce qui a entraîné une perte progressive de la force du mouvement contestataire dans la rue.
Le gouvernement a également été accusé d’avoir produit une campagne d’oppression contre les médias indépendants du pays. La suppression de la chaîne européenne inquiète les spécialistes, qui craignent que la population soit privée d’accès aux contenus produits par des médias indépendants et finisse par ne consommer que les informations filtrées par le gouvernement, s’isolant de l’international.