À l’origine de cette initiative un constat : la confiance des Français dans les médias est en berne. De plus, pour beaucoup de nos concitoyens les « mauvaises nouvelles » seraient trop présentes dans les journaux. Sur le site de la consultation, https://about.make.org/medias-citoyens, les deux associations partagent des statistiques qui confirment ce constat :
67% des Français déclarent suivre l’actualité avec un grand intérêt
(Source : Baromètre 2019 sur la confiance des Français dans les médias, Kantar/La Croix)
24% des Français font confiance aux médias depuis le mouvement des Gilets Jaunes
(Source : Reuters Institute Digital News Report 2019)
34% des Français n’ont confiance ni en eux-mêmes ni en l’État, les entreprises ou les associations pour améliorer la situation du pays
(Source : La France des solutions, IFOP-Dimanche Ouest France)
Depuis lundi et jusqu’au 20 septembre, tous les français sont donc invités à se prononcer sur 15 des solutions proposées par les internaute pour répondre à la question « Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ? ». On peut, par exemple, choisir d’être d’accord, pas d’accord ou sans opinion sur :
- Il faut sanctuariser les rédactions en les séparant des grands patrons et en mutualisant les besoins annexes
- Il faut faire preuve de plus de rigueur dans le respect du principe de présomption d’innocence
- Il faut faire plus appel à des vrais spécialistes scientifiques pour plus de questions et de réponses scientifiquement justes
- Il faut changer le regard sur les personnes handicapées en diffusant des reportages sur les multiples actions d’intégration dans la société
Chaque participant est également invité à soumette sa propre solution, qui viendra s’ajouter à celles déjà formulées. Les résultats de la consultation seront dévoilés en exclusivité par Franceinfo, La Croix, La Voix du Nord, L’Obs et L’Express et présentés lors du festival Médias en Seine , le 8 octobre à la Maison de la Radio
Make.org est une plateforme citoyenne dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une solution digitale de consultation, capable de faire participer massivement les citoyens autour d’une question simple d’intérêt général, et d’en extraire les consensus populaires. (www.make.org)
. Depuis 2004, l’association Reporters d’Espoir travaille avec les médias au développement en France, et à l’international au développement du journalisme de solutions. (http://www.reportersdespoirs.org/)