Club de la Presse Hauts-de-France



  • Afin de compenser la fermeture des écoles, la chaîne France 4 reprend du service

    , par Faouzia

    Pour « Soutenir l’effort de continuité pédagogique » pendant la fermeture des écoles et les vacances unifiées, France Télévisions a annoncé jeudi la reprise des cours filmés pour les primaires et les collégiens, programmes éducatifs. Selon un communiqué, elle proposera des cours tous les jours du mardi 6 au vendredi 9 avril, puis toute la semaine du 26 avril, « à l’exception du mercredi chômé ».

  • Journalisme mon amour

    , par Faouzia

    Le métier de journaliste demeure-t-il attractif ? Quitte-t-on le métier plus tôt aujourd’hui qu’avant ? Quels sont les mécanismes/les contraintes qui poussent les professionnels à mettre un terme à leur carrière de journaliste ? Peut-on définir des profils-types ?
    Où en sont les recherches sur le sujet (sociologie, psy...) ? Autant de questions auxquelles le débat que le Club de la presse a organisé avec le sociologue Jean-Marie Charon en présence de plusieurs journalistes a essayé de répondre.

  • « Protégeons la liberté d’information », tribune de l’Alliance de la presse d’information générale

    , par Faouzia

    Tribune. Le 27 février 2021, Christian Lantenois, photojournaliste du journal L’Union, était violemment agressé et blessé à la tête lors d’un reportage. Il a été frappé avec son propre objectif photographique. Depuis cette agression, il est toujours hospitalisé, son pronostic vital reste engagé. Une personne a été mise en examen pour tentative de meurtre. La gravité des faits nous oblige aujourd’hui à alerter l’opinion publique pour susciter une prise de conscience collective. Notre volonté est d’ouvrir un débat de société autour de sujets qui nous touchent tous pour aboutir à des actions concrètes. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

  • Reporters sans frontières porte plainte contre Facebook et met la plateforme devant ses responsabilités

    , par Faouzia

    Dans une plainte déposée lundi 22 mars contre Facebook France et Irlande, qui supervise le réseau social pour l’ensemble de l’Europe, Reporters sans frontières (RSF) lui reproche des « pratiques commerciales trompeuses » et l’accuse d’avoir manqué à ses engagements en matière de sécurité, en laissant proliférer indûment sur sa plate-forme des menaces et messages haineux contre des journalistes, ainsi que de multiples messages de désinformation.

  • Photographe agressé à Reims : un suspect en garde à vue, la presse solidaire

    , par Faouzia

    Tandis que le pronostic vital du photographe Christian Lantenois est toujours engagé après son agression à Reims, la garde à vue du suspect a été prolongée. Interpellé lundi 1er mars dans le cadre de l’enquête, il a été entendu et déferré le mercredi 3 par un juge des libertés et de la détention au palais de justice de Reims.

  • BFM GrandLille, BFM GrandLittoral, priorité à la proximité

    , par Faouzia

    Mardi 9 février le Club de la presse Hauts-de-France a reçu, pour un échange avec ses adhérents, Frédy Cochin, le chef de bureau de BFM GrandLille et BFM GrandLittorale.
    Un an après la naissance des deux chaînes régionales, suite au partenariat réalisé entre le groupe Secom et celui d’Altice, Frédy Cochin se réjouit du nombre de téléspectateurs qui, selon Médiamétrie, a doublé sur la période septembre-octobre 2020. Tout en gardant une indépendance totale sur le traitement de l’information, précise-t-il, les équipes de la région collaborent avec celles de la chaîne nationale.

  • Changement de direction au bureau lillois de l’AFP

    , par Faouzia

    Dans le cadre de ses rencontres presse, le Club de la presse Hauts-de-France a accueilli, vendredi cinq février, Catherine Boitard, en sa qualité de nouvelle directrice du bureau lillois de l’AFP. Prise de fonction en date d’octobre 2020, en remplacement de son prédécesseur Frédéric Dumoulin, « en profitant d’une opportunité qui s’est présentée » précise-t-elle, ajoutant que les journalistes de l’agence sont soumis à mobilité, « afin de garder un regard frais sur l’actualité ». Principe qui l’a entraîné à Athènes, à Bruxelles ou plus récemment à Toulouse pour son retour en France avant sa nomination lilloise.

  • Prix "La Jeunesse dessine son avenir" : Cinq jeunes lauréats et un coup de pouce

    , par Faouzia

    Avec son concours d’idée "La jeunesse dessine son avenir" destiné aux jeunes des Hauts-de-France âgés de 16 à 25 ans, le Club de la Presse Haut-de-France distingue les meilleures propositions concrètes pour mieux imaginer l’avenir des jeunes autour des thématiques des médias, de la solidarité, de la santé, de l’écologie et des territoires en Hauts-de-France.

  • Museum TV, la chaîne qui ne parle que de l’art !

    , par Faouzia

    Le Club de la presse s’est entretenu avec Nela Pavlouskova, directrice générale de la chaîne Museum TV sur les grandes orientations de la chaîne, sa ligne éditoriale ou encore ses partenariats à l’international, dans le cadre de ses rencontres médias.

  • France 3 cultive sa proximité

    , par Faouzia

    Ce vendredi 22 janvier, Erik Berg était l’invité du Club de la presse Hauts-de-France dans le cadre de ses rencontres Médias. Fraîchement nommé à la direction régionale de France 3, Erik Berg nous a présenté la nouvelle grille de France 3 Hauts-de-France ainsi que ses nouveaux projets.

  • “ Numéro d’écrou 22.244 ”, un documentaire en soutien au journaliste Khaled Drareni

    , par Faouzia

    Incarcéré arbitrairement depuis le 29 mars 2020 et condamné en appel le 15 septembre, Khaled Drareni, directeur du site d’information en ligne Casbah Tribune, correspondant de TV5Monde et RSF en Algérie, purge une peine de deux ans pour avoir exercé son métier. Il est accusé d’« incitation à une manifestation non autorisée » et « atteinte à la sûreté de l’État ». En fait, il avait couvert le mouvement populaire « hirak » et fait état d’un tract provenant de ce dernier.

  • "Pourquoi quitter le journalisme ?" : l’Observatoire des médias dévoile un volet de son enquête

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Sur le site l’Observatoire des médias, Jean-Marie Charon (EHESS) et Adénora Pigeolat (Université Le Havre -Normandie) ont publié le rendu d’un volet d’une enquête intitulée "Pourquoi quitter le journalisme ?", qui a réuni une cinquantaine de journalistes volontaires, qui ont bien voulu revenir sur leur parcours et les circonstances de leur réorientation vers d’autres professions. Deux thématiques dominent largement, celle du désenchantement et celle de l’usure.

  • Loi Sécurité globale : forte mobilisation d’opposition à Lille à l’appel du Club de la presse Hauts-de-France

    , par communication@clubdelapressenpdc.fr

    Près de 1 500 personnes ont répondu à l’appel du Club de la Presse des Hauts-de-France, samedi 28 novembre à Lille (place de la République) pour dénoncer le projet de loi Sécurité globale qui menace la liberté de la presse. Outre les syndicats de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, SDJ CFDT), les syndicats de salariés et de nombreuses associations (dont la LDH), on notait aussi la présence de nombreux parlementaires (Fabien Roussel, Cathy Apourceau-Poly, Alain Bruneel, Karima Delli, Patrick Kanner, Ugo Bernalicis) et d’élus locaux comme Martine Aubry, maire de Lille.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne