Ce concours est organisé chaque année par le CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et ses partenaires dont le Club de la presse Hauts-de-France pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’information et les encourager à réaliser un média par leurs soins. Lors de la cérémonie, Philippe Allienne, président du Club de la presse, et l’inspecteur Jean-Christophe Planche ont souligné l’importance de cet objectif, surtout dans le contexte actuel et avec l’utilisation des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.
Cette année, 63 établissements de niveaux école, collège, lycée et autres établissements étaient en lice pour remporter l’un des prix dans les catégories suivantes : journal en ligne/imprimé, radio, vidéo/webTV, reportage photos. Le jury, composé de professionnels de l’éducation et des médias, s’est réuni le 17 avril dernier pour désigner les établissements lauréats et a décerné 23 prix, dont sept (7) premiers prix académiques, cinq (5) prix du jury, cinq (5) mentions spéciales et six (6) coups de cœurs.
Parmi les lauréats de cette édition, on dénombre sept médias qui participaient pour la première fois au concours, notamment : « « Radio Radis » de l’école Antoine de Saint-Exupéry, « ONAIRDV » de l’EREA ERDV Ignace Pleyel, « Au son del’ mine du ch’nord » du DITEP du Douaisis – UEE, « E-MEDIA » du collège privé Sainte-Marie, « Le journal des collégiens » du collège Jules Verne, « Le JT pour les Jules » du collège Jules Ferry, « Le JT du collège » du collège Saint-Exupéry ». Un chiffre qui atteste de l’intérêt grandissant des jeunes pour l’information et le métier de journaliste.
D’autre part, onze des médias lauréats participent régulièrement au concours depuis leur création et ont été primés à plusieurs reprises. Les lauréats ont exprimé une immense joie en recevant leurs prix et sont déterminés à redoubler d’efforts pour les prochaines éditions.
Avant de dévoiler la liste des lauréats, le président du Club, la coordinatrice du CLEMI de Lille ainsi que tous les participants présents ont rendu hommage à Nathalie Capy, professeure honoraire et administratrice du Club de la presse. Elle a été la référente pour les actions d’éducation aux médias du Club durant plusieurs années.
Les élèves ont pu profiter à l’issue de la cérémonie d’une visite guidée de La Coupole, une cité souterraine construite entre 1943 et 1944 par les Allemands pour attaquer Londres, mais dont le projet fut avorté plus tard. Elle a été transformée en centre d’histoire pour expliquer les enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, comme l’a si bien expliqué le professeur d’histoire missionné à la Coupole, Laurent Seillier.