Le Club de la presse profondément attristé par la disparition de Nathalie Capy

, par Faouzia

La nouvelle s’est abattue comme un coup de tonnerre sur l’équipe du Club de la presse. La veille de sa disparition, Nathalie Capy avait participé, jusqu’à tard dans la soirée, à la réunion mensuelle de notre conseil d’administration.

Depuis son arrivée au sein de notre association, en 2003, elle n’a eu de cesse de participer à nos activités. Alors professeure dans l’Éducation nationale, elle souhaitait rencontrer le monde de la presse et des médias et échanger avec les journalistes. Elle a très vite intégré le conseil d’administration où elle représentait le collège des membres partenaires.
Mettant ses compétences au service du Club, elle est devenue correctrice de la Lettre que nous publiions jusqu’à la mise en place de notre site internet, site auquel elle n’a pas manqué de participer activement.
En sa qualité d’enseignante (elle exerçait au collège d’Ostricourt), elle était très intéressée par l’éducation des élèves aux médias.

A plusieurs reprises, elle nous avait d’ailleurs invité à intervenir devant sa classe. Au Club elle est donc devenue la référente pour nos actions dans ce domaine et participait avec beaucoup de soin à la préparation du concours des journaux de collégiens et lycéens dans le cadre de la presse à l’école.
Elle était de chaque remise des prix Médiatiks que nous organisons tous les ans en lien avec le Clémi.
Bien sûr, Nathalie assistait à toutes les réunions, débats et autres initiatives du Club. Avec son compagnon Serge Woziek (qu’elle avait rencontré au Club dont il est lui aussi adhérent depuis très longtemps) elle était parmi nous, à bord de la péniche Eldorado, lors de la présentation de notre annuaire le 15 février.
D’une grande modestie, elle était toujours disponible, aimable, souriante, discrète, généreuse, tolérante et compréhensive. elle était devenue un personnage incontournable de notre association et faisait preuve d’une efficacité indiscutable.


Ses activités au Club de la presse ne représentaient qu’une facette de sa gigantesque capacité à s’investir. Elle s’était ainsi mise au service du Secours populaire du Nord, au début des années 2000. Elle était également membre du comité local de l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (Anacr), au comité local de Lille, Haubourdin, Loos et environs.
Membre du Parti communiste français, elle était secrétaire de la section d’Haubourdin et siégeait dans les rangs de l’opposition à la mairie d’Haubourdin. Sachant tendre la main, elle était une grande et précieuse militante politique et associative. Ne supportant pas l’injustice et les inégalités, elle défendait aussi bien la cause des femmes, celle des Roms, celle des locataires, celle des plus démunis. A Haubourdin, elle a défendu de pied ferme les ouvriers de l’entreprise Cargill.

Par-dessus tout, Nathalie aimait les gens et aimait la vie. La vie l’a brutalement et injustement quittée. Elle va nous manquer terriblement. Nous sommes tristes et atterrés.
Toute l’équipe du Club présente ses condoléances à sa maman Yvette, à ses enfants Céline, Pierre et Aurélie, à toute sa famille, à tous et toutes ses ami(e), à son compagnon Serge.

Ses funérailles auront lieu ce mercredi à 10h15 au crématorium d’Herlies.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE