Déploiement de portraits et envol de ballons pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

A l’occasion des 200 jours de captivité de l’équipe de France Télévision retenue en otage par les talibans, en Afghanistan, le Club a organisé un nouveau rassemblement à Lille, ce 15 juillet. Les portraits d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont désormais sur la façade du Théâtre du Nord, place De Gaulle. Un public plus nombreux a répondu à notre appel.

Cette fois, la mobilisation semble prendre de l’envol, à l’image des grappes de ballons blancs lancés lors du rassemblement du 15 juillet. 200 ballons au moins, marqués du nom d’Hervé et de Stéphane, pour symboliser les 200 jours que ces derniers auront passé dans les geôles talibanes ce 18 juillet. Le public est cette fois venu plus nombreux et a signé la pétition du Comité de soutien (www.liberezles.net). Même le vent était de la partie : aussitôt lâchés, les ballons ont pris la direction de l’est.

Appel entendu

« Toute la symbolique est là », commentait un des participants. Qu’ils reçoivent le message rapidement ou plus tard, les otages ne doivent pas être oubliés et doivent au contraire se sentir soutenus. Toutes celles et ceux qui ont signé la pétition disaient la même chose en s’étonnant, une fois de plus, d’une médiatisation trop timide et d’une mobilisation trop lente à se mettre en place.

Plusieurs élus de la métropole lilloise sont venus et ont tenu des propos similaires. A commencer par le premier adjoint au maire de Lille, Pierre de Saintignon, qui a dénoncé encore la stigmatisation des otages opérée en début d’année par l’Elysée. Olivier Henno, maire (Modem) de Saint-André a évoqué son amitié pour le Marcquois Hervé Ghesquière (un de ses ex camarades de lycée). A noter aussi la présence de Gérard Dupagny, ancien journaliste de France 3 Nord-Picardie, et qui a accroché le portrait de nos confrères à Bavay.

Précisément, l’appel lancé par le Club de la presse en direction des élus et particulièrement des collectivités commence à être sérieusement entendu. Plusieurs mairies ont d’ores et déjà accroché l’affiche de soutien sur leur fronton ou, comme à Saint-Amand, sur un immeuble du centre-ville.

Dans la presse aussi, l’attitude a beaucoup évolué. Le décompte des jours de détention apparaît maintenant quotidiennement dans les journaux télévisés des chaînes publiques. La presse écrite et internet publie d’avantage d’informations et de reportages. Tout le monde a bien pris conscience du poids des six mois de détention. Sur certaines bannières (comme à la mairie de Lille ou à Saint-Amand), les noms des trois accompagnateurs, ont été ajoutés.

Il reste à coordonner davantage les actions. Là aussi, on constate une évolution. Le comité de soutien à Hervé et Stéphane (www.liberezles.net) nous a fait parvenir des bracelets qui ont été distribués lors du rassemblement. La société des journalistes de France 3 a publié un calendrier des différentes actions menées sut le territoire.

L’été ne doit pas être prétexte à une relâche de notre soutien. En souhaitant, d’ici la rentrée, une bonne nouvelle. En tout cas, un rapport de force précieux est en train de monter en puissance : celui que porte l’opinion publique.

Philippe Allienne

Photos Marc Dubois
Vidéos Gérard Rouy

A ce jour (17 juillet), huit villes ont répondu à l’appel du Club et affichent les portraits d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier :
Wasquehal, Lille, Tourcoing, Roubaix, Saint-André, Hellemmes, Halluin et Saint-Amand les Eaux.

 

 

 

Isabelle Girardin, documentaliste à France 3 N-PdC et Gérard Dupagny, un ancien journaliste de France 3
(de gauche à droite) Olivier Henno, maire de Saint-André, Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille et vice-président du Conseil régional et Philippe Allienne, Président du Club de la presse Nord - Pas de Calais
"Les journalistes étaient là-bas pour faire leurs métier", a précisé Pierre de Saintignon
La pétition du comité de soutien "liberez-les" a circulé durant le rassemblement
D’autres élus et personnalités des médias ont pris part à ce rassemblement : Francis Provost, conseiller municipal de Wasquehal, Gérard Dupagny, élu de Bavay, Pierre-Yves Grenu, rédacteur en chef de France 3 Nord-Pas de Calais, Dalila Dendouga, Audrey Linkenheld, adjoints du maire de Lille, Frédéric Marchand, 1er adjoint (PS) au maire d’Hellemmes...
La banderole du Club de la presse a été accrochée sur la façade du Théâtre de Lille par le Club de la presse Nord - Pas de Calais
Guy Delhaye et Maurice Delbart, deux journalistes retraités venus soutenir leurs confrères.
200 ballons ont été lâchés pour dire "non à l’indifférence"

Les prochains rendez-vous, en France 

Le bureau de la Société des journalistes de la rédaction nationale de France 3 nous a communiqué les prochaines initiatives de soutien à Hervé, Stéphane et leurs accompagnateurs :

- Le jeudi 15 et le vendredi 16 juillet, deux journalistes de France 3 Alpes, Francis Guai et Christian Deville, partent à l’assaut du Mont Blanc pour déployer les portraits d’Hervé et Stéphane au sommet.

- Le jeudi 15 juillet, le Club de la Presse Nord-Pas-de-Calais organise un rassemblement et un lâcher de ballons à midi, place du Général De Gaulle, à Lille.

- Le vendredi 16 juillet, la municipalité de Mende (Lozère), ville d’arrivée de l’étape du jour du Tour de France, affichera un portrait d’Hervé et Stéphane sur la façade de la mairie.

- Le vendredi 16, le samedi 17 et le dimanche 18 juillet, l’association Otages du Monde et le comité de soutien à Hervé et Stéphane disposeront d’un stand au Festival rock des « Vieilles Charrues », à Carhaix (Côtes d’Armor). Ils feront signer des pétitions et mobiliseront des artistes, comme lors des Eurockéennes de Belfort, début juillet.

- Le samedi 17 juillet, l’étape du Tour de France Rodez-Revel sera dédiée à Hervé et Stéphane, pour marquer leur 200e jour de captivité et l’anniversaire de Stéphane Taponier, qui aura 48 ans ce jour là. Cinq membres de la rédaction nationale – Christophe Hilary, Gaëlle-Anne Dolz, Alexis Toutain, Agnès Girault et Laurence Bobillier - se rendront au départ, avec des t-shirts à l’effigie d’Hervé et Stéphane et des bracelets du comité de soutien, qui sera représenté sur place par l’une de ses porte-parole, Patrica Philibert. Les journalistes qui couvriront l’étape à moto en direct, Gérard Holtz et Laurent Belet, porteront ces t-shirts.

- Le samedi 17 juillet, un « pique-nique républicain » se déroulera à Chambéry, en soutien à Hervé et Stéphane. Ce rassemblement est organisé par Nanou Aouchi, un ami de Stéphane.

- Le samedi 17 juillet, les amis de Stéphane Taponier se rassemblent au bar du Saint-Roch, à Montpellier, à partir de 19h, pour fêter les 48 ans de Stéphane. 48 bouteilles à l’effigie d’Hervé et Stéphane seront offertes à cette occasion par le patron du bar, Christophe Gomez.

- Le jeudi 22 juillet, un skipper breton participant à la « Solitaire du Figaro », Laurent Gouezigoux, inaugurera sa voile à l’effigie d’Hervé et Stéphane au Havre, en présence de membres du comité de soutien. La « Solitaire du Figaro » partira du Havre le mardi 27 juillet. Elle arrivera à Brest le jeudi 5 août d’où elle repartira le lundi 9 août. La course s’achèvera à Cherbourg-Octeville, le jeudi 19 août.

- Le samedi 24 juillet, 100 bénévoles du festival « Tempo Latino », à Vic-Fezensac (Gers), porteront des t-shirts à l’effigie d’Hervé et Stéphane, en présence du comité de soutien.

- Du mardi 27 juillet au dimanche 1er août, le festival « Blues Passion » de Cognac marquera son soutien à Hervé et Stéphane.

 

Wasquehal affiche son soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier - Manif à Lille le 15 Juillet(09 juillet 2010)
Mobilisation pour Ghesquière et Taponier : l’indifférence ? (01 juillet 2010)
Et si Taponier et Ghesquière entendaient tout ce que l’on dit à leur propos ? (18 juin 2010)
Une affiche pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier (21 mai 2010)
Les Clubs de la Presse solidaires de Stéphane et Hervé, journalistes otages en Afghanistan (19 mars 2010)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne