La Voix du Nord annonce le prochain départ à la retraite de Jean-Michel Bretonnier

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

La Voix du Nord, par le biais d’un communiqué, a annoncé le départ à la retraite de Jean-Michel Bretonnier, directeur de la rédaction et rédacteur en chef du quotidien, après 39 ans au sein du journal. Ce départ sera effectif au 1er octobre 2017. Il sera remplacé par ses deux adjoints actuels : Pierre Mauchamp au poste de directeur de la rédaction, et Patrick Jankielewicz, comme rédacteur en chef.

Coïncidence, Jean-Michel Bretonnier partira à la retraite au moment où la nouvelle organisation de la rédaction à laquelle, précise le communiqué, il a « activement contribué » entrera en application.

Ce plan de sauvegarde de l’emploi et de la compétitivité vise à redéployer les équipes sur l’ensemble du Nord – Pas de Calais afin de développer la production de contenus digitaux. Quelque 132 départs volontaires (19 % des effectifs), dont une trentaine de journalistes, sont prévus dans ce cadre.


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?