Maxime Parent, Houblon 2011

Le Martyr de Saint-Etienne par Rubens, au musée des Beaux-Arts de Valenciennes : on ne pouvait difficilement rêver plus bel arrière-fond pour la remise des Prix Chicon et Houblon lundi dernier. Le Chicon a été décerné à l’association lilloise Anomali et Graines de Druides (voir l’édito). Le Houblon a été remis à l’attaché de presse du VAFC, Maxime Parent. Retour sur les paroles qui ont émaillé la soirée.

Maxime Parent, attaché de presse du Valenciennes Football Club (VAFC) a reçu le prix Houblon 2011

La conservatrice, Emmanuelle Delapierre, n’a pas cherché à le cacher. Si elle est en mesure d’attribuer des prix aux œuvres du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, la jeune femme arrivée en Nord - Pas de Calais il y a huit mois n’y connaissait strictement rien en chicon et en houblon… avant d’accueillir la cérémonie des prix du Club de la presse, lundi dernier. Dominique Riquet, maire de Valenciennes, a, lui, apprécié cette dimension entre humour et vérité, en n’oubliant pas les dangers du métier de journaliste. Le premier édile a eu une pensée pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, toujours retenus en otages en Afghanistan.

MAM n’a pas été épargnée

Philippe Allienne n’a ensuite épargné personne, pour discourir sur ces « prix autant attendus que redoutés ». Avant d’aborder le palmarès, le président du Club de la Presse Nord - Pas de Calais ne s’est pas privé de proposer des candidats au Chicon d’Honneur, pour des "lauréats qui ne viendront jamais chercher" . Il avait inauguré ce prix d’honneur de la mauvaise communication l’an dernier, à Calais, en l’attribuant à Dany Boon pour la campagne autour du film Bienvenue chez les Chtis. Cette année, il l’a offert sans autre façon à Michèle Alliot-Marie, ex-garde des Sceaux pour sa remarquable mise en lumière du tourisme tunisien…

Emmanuelle Delapierre, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Valenciennes,Dominique Riquet, Maire de Valenciennes et Philippe Allienne, Président du Club de la presse

Dans le tiercé gagnant des prix Chicon, Jonathan Vercruysse de la SNCF s’est exclamé, par lettre interposée : « Un prix chicon ! Pourquoi en faire une salade ?  ». Le directeur de la communication et des relations publiques a ainsi rappelé avec humour que cinq astreinteurs de la SNCF répondent à plus de mille sollicitations par an, débouchant sur 320 reportages et 2360 articles dans la région en 2010. « Il nous arrive de ne pouvoir nous exprimer sur des sujets qui ne relèvent ni de notre responsabilité, ni de notre domaine de compétence », souligne-t-il. En pièce jointe de son courrier, une très bonne recette de chicon au houblon que nous ne manquerons pas de tester !

La société Transpole a été nommée également pour le prix Chicon. Son Directeur Général, Hervé Lanco en garde une petite amertume : « La délégation de service public a été remise en question en début d’année. La dernière compétition a été particulièrement difficile. Nous avons été par conséquent très attentifs à notre communication. » Finalement, c’est un l’association Anomali et Graine de Druide qui a raflé le prix Chicon au nez et à la barbe des deux mastodontes du transport. Mais personne ne s’était déplacé, ni pour s’expliquer, ni pour repartir avec la corbeille d’endives…

Roger Lecointe, Houblon d’honneur

Pour la corbeille de bières, tous les nommés étaient présents. Pour faire pendant au prix précédent, le président du Club de la Presse Nord - Pas-de-Calais a tenu à décerner un Houblon d’honneur à Roger Lecointe, petit cousin d’Hervé Ghesquière, qui se bat pour la libération des otages. Plus précisément, c’est son apprentissage rapide de l’univers médiatique, son approche volontariste des journalistes et son choix de ne pas être discret sur le sort des otages qui a motivé la distinction de M Lecointe.

Alain Etienne, chargé de communication et attaché de presse du comité régional de tourisme (CRT) et Astrid Tombeux, chef du bureau de la communication interministérielle à la préfecture du Nord ont été unanimement reconnus pour leur écoute, leur réactivité et leur disponibilité face aux demandes des journalistes.

Mais c’est Maxime Parent, attaché de presse du club de football de Valenciennes (VAFC) et de Valenciennes Métropole, qui a décroché le prix tant convoité. Il a assuré qu’il "ne s’y attendait pas du tout !" Communicant actif et dynamique, Maxime Parent est également co-président du Club de la presse et de la communication du Hainaut récemment créé. Membre de longue date du club de la presse du Nord - Pas de Calais, il a assuré qu’il veillerait à établir des liens substantiels entre les deux structures.

Avant la cérémonie de remise des prix, les invités du Club ont eu l’occasion de visiter le Centre d’essais ferroviaire de Valenciennes et les collections du Musée des Beaux-Arts.

G.D.

Alain Etienne, chargé de communication et de relation presse du Comité Régional du Tourisme, nommé pour le prix Houblon
Philippe Allienne et Astrid Tombeux, chef du bureau de la communication interministérielle à la Préfecture du Nord, nommée pour le prix Houblon 2011
Dominique Riquet, Emmanuelle Delapierre, Philippe Allienne, Alain Etienne, Maxime Parent et Astrid Tombeux
Hervé Lanco, directeur général de Transpole, nommné pour un prix Chicon

 

 

Avant la remise des prix, une visite guidée du Centre d’Essai Ferroviaire était organisée
Les membres du Club de la presse Nord - Pas de Calais ont pu découvrir la nouvelle exposition temporaire du Musée des Beaux-Arts de valenciennes consacrée à Gérard Seghers
La cérémonie a eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Plus de 50 personnes ont assisté à la remise des prix Houblon - Chicon 2011
Dominique Riquet, maire de Valenciennes, a accueilli le Club de la presse dans un cadre magnifique
Télécharger le dossier de presse des prix Chicon-Houblon 2011

(photos : Marc Dubois)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)