Pau, deuxième étape du « tour de France » de l’expo du Club

Après Bordeaux, c’est désormais à Pau qu’est visible l’exposition « Le Nord-Pas-de-Calais vu par ses photographes », initiée par le Club de la presse. L’inauguration a eu lieu samedi 9 décembre, dans le cadre du salon « Pau photo », en présence d’une délégation nordiste représentant le Club.

Photos Christophe Blanquart

Déjà la deuxième étape. Après être passée par Bordeaux (lire l’article), l’exposition « Le Nord-Pas-de-Calais vu par ses photographes » continue son périple à travers la France. Depuis samedi 9 décembre et jusqu’à la fin de l’année, elle est visible à Pau. Le vernissage a eu lieu à l’occasion du salon « Pau photo ». Le Club était pour l’occasion représenté par Christian Garitte, administrateur, Christophe Blanquart, photographe participant à l’exposition, et Faouzia Allienne, déléguée générale. Le salon « Pau photo » est organisé pour la première fois par Pierre Eric Preux, président de l’association Monsieur numérique, en collaboration avec le magazine Chasseur d’Images et la municipalité de Pau. Pau est d’ailleurs une ville qui bénéficie d’un programme culturel conséquent. Outre les salles de théâtre et de concert, on y multiplie les festivals, du film à la danse en passant par toutes les formes d’expression artistique et, pour la première fois, la photographie.

(de droite à gauche) Christian Garitte, administrateur du Club de la presse Nord Pas de Calais, Michel de Sainte-Cluque, adjoint au Maire de Pau chargé de la culture et Pierre Eric Preux, organisateur du salon "Pau-photo" devant un cliché de Christophe Blanquart

Les 43 œuvres de l’exposition « Le Nord-Pas-de-Calais vu par ses photographes » sont visibles au centre social du Hameau, au cœur d’un quartier qualifié de « sensible ». Le vernissage officiel du salon s’est déroulé en présence d’Yves Urieta, maire de Pau, de Michel Bernatets, président du Groupement national des photographes professionnels et de Guy Michel Cogne, directeur de la rédaction de Chasseur d’Images. Il a permis la rencontre avec des photographes professionnels, des confrères journalistes de Sud Ouest et de La République des Pyrénées mais également avec des amateurs de photo ayant envoyé leurs documents numériques pour le salon, ainsi que des élèves du lycée Molière d’Orthez, inscrits en section « bac photo ».

Accrochage avec de jeunes bénévoles du quartier

La délégation nordiste a ensuite participé à l’accrochage de son exposition en présence et avec l’aide de jeunes bénévoles du quartier, permettant ainsi des échanges fructueux et de nombreux commentaires en attendant le vernissage. Michel de Sainte-Cluque, adjoint à la culture, a inauguré l’exposition en fin de journée, en présence de M. Marquet, directeur du centre social, de nombreux photographes exposants et des jeunes du quartier. Après une visite commentée des œuvres présentées, l’adjoint s’est dit fier de les accueillir dans sa ville, soulignant leur qualité et le souci de les mettre à la portée de tous. Il a ainsi pu vérifier la richesse et la diversité des thèmes, bien loin des clichés traditionnels collant au Nord-Pas-de-Calais. Il a également profité de l’occasion pour saluer le travail des journalistes en général, ainsi que l’initiative du Club de la presse.

(de gauche à droite) Michel de Sainte-Cluque, Christian Garitte, M. Marquet, directeur du centre social du Hameau et Christophe Blanquart, un des photographe ayant participé à l’exposition.

De son côté, Christian Garitte a rappelé que cette exposition n’aurait pu se faire sans le défi relevé par les photographes, pour la plupart journalistes, en cédant leurs droits pour cette occasion. Les responsables du centre social feront en sorte que les photos soient vues par le maximum de personnes. Un travail pédagogique est entrepris avec les écoles et le collège du secteur. Les photos de l’exposition donnent une vision particulièrement variée de notre région, avec ses joies, ses valeurs, ses combats, son patrimoine architectural, ses paysages, sa liesse… Elles ont beaucoup plu et les visiteurs se sont notamment attardés, de façon logique, sur celle du beffroi de Béthune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce fut d’ailleurs une double surprise pour eux, ne connaissant ni le nom ni le rôle d’un beffroi. De jeunes collégiens ont, eux, été particulièrement attirés par la photo de réfugiés irakiens près de Sangatte, ainsi que celles montrant les ouvriers de Metaleurop lors de la fermeture de leur usine, à Noyelles-Godault.

Voir le calendrier complet de l’exposition.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions