Le quotidien régional La Voix du Nord a annoncé la suspension de ses publications sur X à partir du vendredi 17 janvier. Il rejoint ainsi plusieurs autres médias européens, tels qu’Ouest-France, Mediapart et The Guardian.
Le quotidien régional La Voix du Nord a annoncé la suspension de ses publications sur X à partir du vendredi 17 janvier. Il rejoint ainsi plusieurs autres médias européens, tels qu’Ouest-France, Mediapart et The Guardian.
La direction du Courrier Picard a annoncé lundi 13 janvier aux salariés un plan de sauvegarde qui vise vingt postes, dont 18 en CDI. L’intersyndicale dénonce l’absence de légitimité économique de ce PSE.
C’est avec une profonde tristesse que le Club de la presse a appris le décès de Jean Duprey, président du festival Harpes en Avesnois, survenu ce samedi à l’âge de 77 ans.
Depuis plus de deux ans, Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation pour Disclose est la cible d’intimidations des autorités françaises, après avoir révélé, en 2021, la coopération militaire secrète entre la France et l’Égypte dans l’« Opération Sirli ». La journaliste risque jusqu’à cinq ans de prison pour ses révélations.
En raison de difficultés financières, le journal satirique fondé par Maurice Sinet, dit Siné, longtemps un pilier de Charlie Hebdo, cessera de paraitre en mars. Le journal avait lancé un appel aux dons en 2022, récoltant 180 000 euros, mais les pertes mensuelles s’élèvent à 16 000, voire 17 000 euros par mois.
Ce lundi 13 janvier 2025, le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, a annoncé la nouvelle numérotation de la TNT. La chaîne publique France 4, qui était jusqu’ici sur la 14, doit notamment remplacer Canal+ sur le numéro 4 à partir du 6 juin.
Un adolescent de 14 ans a été tué à Évreux, vendredi soir, par un autre adolescent de 16 ans pour « un motif inconnu », selon le procureur d’Évreux. Le suspect a été placé en garde à vue, selon une information transmise par le procureur de la République à l’AFP, samedi 11 janvier.
Le magazine « Le Papotin », rédigé par des journalistes non-professionnels atteints de troubles autistiques, franchit un cap historique. Après 35 ans d’existence, le magazine est désormais disponible en kiosques depuis ce mercredi 8 janvier 2025. Jusqu’à présent, il fallait le commander sur le site du média.
Pigiste pour le magazine « Marianne », Sylvain Mercadier a été arrêté avec son collaborateur, Mohammed Fayad, mercredi 8 janvier dans la matinée dans la zone démilitarisée du plateau du Golan. Le journaliste couvrait l’avancée des troupes israéliennes déployées dans cette zone.
L’hebdomadaire sportif de La Voix du Nord lance une nouvelle formule de son magazine à compter de ce lundi 6 janvier.
La dessinatrice de presse Ann Telnaes a annoncé, samedi 4 janvier, avoir démissionné du Washington Post après le refus d’une de ses caricatures qui critiquait le propriétaire du journal, Jeff Bezos. Pour le quotidien, ce refus avait été émis alors qu’un « éditorial sur le même sujet » venait d’être publié et qu’un autre, satirique, était déjà prévu.
Ce mardi 7 janvier marquera les dix ans des attaques terroristes qui ont semé la terreur et la mort à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes. À cette date qui rappelle la tragédie, le journal publiera un numéro spécial de 32 pages.
L’ONG Reporters sans frontières dénombre, dans son rapport annuel publié jeudi 12 décembre, cinquante-quatre journalistes tués en 2024 alors qu’ils exerçaient leur métier, soit neuf de plus qu’en 2023. RSF recense par ailleurs 550 journalistes en prison.
# Le 86e prix Albert Londres décerné à Lorraine de Foucher du « Monde »
6 décembre 2024
# France bleu Nord change de nom et devient « ici Nord »
5 novembre 2024
# Le salon de la BD revient à Valenciennes en novembre
31 octobre 2024
# L’étonnante nomination de Bruno Bilde au Conseil supérieur de l’AFP
16 octobre 2024
# Grégory Lagache nommé directeur de France Bleu La Rochelle
9 octobre 2024
Les lauréat.es de la 23ème édition des Grands Prix du Club de la Presse Hauts-de-France ont été mis.es à l’honneur ce jeudi 14 novembre lors d’une cérémonie officielle à la maison d’Alfred à Roubaix. Cette année, sur cinq prix, quatre sont attribués à des femmes, pour la qualité exceptionnelle de leurs productions.
Journaliste à La Voix du Nord depuis 24 ans, Julien Lécuyer est depuis cinq ans à la tête du bureau parisien du quotidien des Hauts-de-France. Il succède à Hervé Favre, parti à la retraite. Il était l’invité du Club de la presse ce 4 octobre.
Comment préserver les sols et contribuer à leur régénération ? Le Club de la Presse a accueilli Jean-Baptiste Basilien, pédologue et responsable du pôle sol chez Géonord, mercredi 2 octobre pour animer une « Fresque du Sol », dans le but de comprendre ce qu’est un sol et comment agir en sa faveur.
On l’attendait cette rentrée et elle démarre bien. En témoigne le programme que notre association a concocté pour ses adhérents à commencer par la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux membres. C’était ce lundi 16 septembre. Pour cette soirée de rentrée, le Club avait invité la rédactrice en chef de la Voix du Nord, Stéphanie Zorn, et la cheffe de la métropole, Perrine Diéval. Les adhérents ont ainsi eu le privilège de découvrir la nouvelle formule « Lille, la métropole et vous » de la Voix du Nord.
Dans le cadre de son colloque consacré aux ordonnances de 1944 sur la liberté et l’indépendance de la presse, le Club de la presse Hauts-de-France invite le public à la découverte des grands journaux de l’époque, ceux qui ont marqué l’histoire du journalisme. Il s’agit d’une revue de presse présentée sous forme d’une exposition intitulée : « 1944 : les ordonnances à la Une ».
Les différentes Unes et leurs légendes, permettent d’apprécier l’évolution des techniques, des formats, de la typographie, des différents journaux qui constituaient la presse écrite de l’époque.
L’exposition offre également un angle régional qui met en avant les grands quotidiens du Nord qui sont nés à la Libération.
Cette exposition est réalisée avec l’aimable participation de Jean-Paul Visse.
Le 26 août 1944, dès le lendemain de la libération de Paris, le gouvernement investi par la Résistance prend une ordonnance visant à restaurer la « liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ».
Les journalistes sont confrontés à une précarité grandissante dans l’exercice de leurs métiers. Lors du colloque du 18 avril, ce thème a fait l’objet d’un atelier au cours duquel ont échangé des journalistes, chercheurs et avocats. Ils ont répondu aux interrogations des futurs journalistes.
Quelle évolution des Fake News dans le monde médiatique ? C’est le thème sur lequel se sont penchés Angelina Toursel et Philippe Useille, enseignants-chercheurs en Sciences de l’information et de la communication à l’Université polytechnique Hauts-de-France. Ils intervenaient lors du colloque du Club de la presse sur les ordonnances de 1944, organisé le 18 avril à l’ISFJ de Lille.
80 ans après, qu’a-t-on fait des ordonnances de 1944 ? », c’est sur cette interrogation que plusieurs spécialistes (sociologues, chercheurs, historiens des médias, avocats, journalistes et syndicalistes) ont été invités à mener une réflexion lors du colloque du Club de la presse Hauts-de-France consacré au 80e anniversaire des ordonnances de 1944. Ce dernier a réuni près de 150 participants à l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ) de Lille.
Une soixantaine d’adhérents du Club de la presse Hauts-de-France ont embarqué à bord de la péniche événementielle « L’Eldorado », le 15 février, pour la présentation de l’édition 2024 de notre annuaire. C’était aussi l’occasion pour l’association d’insister sur l’événement phare de l’année : le colloque consacré aux ordonnances sur la liberté de la presse de 1944.
# Le livre d’Éric Zemmour « Suicide Français » sera adapté en série, provoquant « le regret » du premier syndicat de Canal+ - 21 octobre 2024
# 40ème anniversaire de RSF : un appel à communications sur la liberté de la presse lancé - 17 octobre 2024
# Assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre : un an après, une cérémonie d’hommage à Arras - 14 octobre 2024
# Une journaliste ukrainienne succombe dans les prisons russes - 14 octobre 2024
# « Propaganda Monitor » : RSF lance un observatoire en ligne sur la propagande et la désinformation - 1er octobre 2024
La cérémonie de remise des prix du concours Mediatiks de l’Académie de Lille a réuni plus de 200 élèves et enseignants ce mercredi 22 mai à la Coupole, Centre d’histoire et Planétarium 3D.
Pour cette édition 2024, le Club de la presse Hauts-de-France a choisi d’emmener les élèves dans un lieu, riche en histoire et en symboles éducatifs, qui commémore les 80 ans du débarquement cette année.
Vendredi 24 mai, les lauréats du concours des journaux scolaires Médiatiks ont eu l’opportunité de participer à des ateliers pratiques animés par des professionnels du journalisme. Cet événement marquait également les cinq ans de partenariat fructueux entre le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) d’Amiens et le Club de la presse Hauts-de-France pour promouvoir l’éducation aux médias.
# Recherche pigistes - 17 décembre 2024
# BFM Grand Littoral recherche son(sa) journaliste reporter en CDD d’un mois Remplacement d’un congés paternité - 27 novembre 2024
# Rédacteur - Sports de combat (Freelance) - 5 novembre 2024
# L’Essentiel média recrute un rédacteur en chef à Lille ( H/F) - 30 septembre 2024
# La Ville de Tourcoing recrute un.e chargé(e) de communication pour rejoindre la direction de la Communication et de l’Événementiel - 14 janvier 2025
# ROCK EN SEINE 2025 recrute un. e Assistant.e de communication en stage de 6 mois (mars – septembre 2025) - 7 janvier 2025
# Conservatoire botanique national de Bailleul recrute un.e Chargé(e) de communication (CDI) - 16 décembre 2024
# Recherche CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION DIGITALE H/F - 4 décembre 2024