Tandis que les plans d’économies se multiplient dans les médias, environ 200 salariés du groupe NextRadioTV (BFM, RMC) ont manifesté ce mardi 24 mai devant le siège d’Altice, la maison-mère du groupe, contre un plan d’économies qui prévoit de supprimer près d’un tiers des postes (380 CDI et jusqu’à 200 pigistes et intermittents sur un total de 1 600 salariés).
La filiale du groupe Altice a dévoilé le 17 juin ce vaste plan d’économies destiné à faire face à l’impact de la crise du Covid-19. Le groupe, qui est largement bénéficiaire, anticipe ainsi un écroulement des recettes publicitaires post-crise sanitaire.
Suppression d’un tiers des effectifs
« Le plan de 380 départs volontaires, sans compter les suppressions de contrats de journalistes pigistes et de techniciens intermittents, est supposé être négocié avec les syndicats représentatifs du groupe. Mais celui-ci a été déposé de manière unitaire », dénonce la SNJ-CGT.
Et de souligner que depuis la fin du confinement, beaucoup de patrons de médias, « souvent des milliardaires », n’ont plus qu’un objectif : « utiliser la crise sanitaire pour restructurer et dégraisser leur groupe. Ces annonces scandaleuses ne semblent pas troubler le Ministre de la Culture, dont le silence assourdissant fait tâche ».
M.P