Violence contre les médias : Le Club de la presse Hauts-de-France soutient France Bleu Isère

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Club de la presse Hauts-de-France tient à exprimer à la rédaction de France Bleu Isère
tout son soutien suite à l’incendie criminel qui a ravagé ses locaux. La vague de violence (voir notre article ) qui cible les journalistes dans tout le pays depuis plusieurs semaines est une menace réelle et sérieuse à la liberté d’expression et au droit à l’information, deux éléments essentiels de notre démocratie.

Ce lundi matin, l’antenne grenobloise du groupe France Bleu n’a pas pu émettre ses programmes. Les locaux et le matériel ont été lourdement endommagés par les flammes. Les premiers éléments laissent peu de doute sur l’origine criminelle de l’incendie qui s’est déclaré à 2 h 30, dans la nuit du 27 au 28 janvier : deux départs de feu simultanés à l’intérieur des locaux et une porte d’entrée fracturée ont été constatés. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, mais toute la rédaction se retrouve privée de son outil de travail.

Sur le site de Francebleu, le rédacteur en chef de France Bleu Isère Léopold Strajnic, déclare "On n’a pas eu de menace ciblée", "Les relations qu’on avait sur le terrain lors des manifestations, dans le climat qu’on connaît actuellement, étaient relativement saines, donc aucune menace, d’aucune manière que ce soit. Il est beaucoup trop tôt pour formuler des hypothèses."

Ce matin, c’est France Bleu Pays de Savoie qui a pris le relais, notamment pour les infos circulation et la météo. La diffusion des programmes locaux devrait reprendre dès 17 h dans les locaux de France 3 Alpes.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE