Vendredi 4 mars, le Club de la presse a reçu Emmanuelle Lamandé, représentante de l’Afdas dans le cadre des réunions club Emploi pour répondre aux interrogations des pigistes sur leur droit à la (...)
Fiches pratiques
Face à l’accroissement du nombre des pigistes, à l’augmentation de la précarité des carrières de journalistes et à l’évolution des médias régionaux, un « Club Emploi » a été mis en place. Il se traduit par l’organisation de rencontres des journalistes intéressés avec un représentant de l’administration fiscale, du Pôle Emploi, d’un avocat ou de l’URSAFF, selon les demandes exprimées.
Le Club Emploi permet aussi la mise à disposition, au jour le jour sur notre site internet, des offres d’emplois reçues par le Club de la presse Nord - Pas de Calais.
Des débats sur les orientations du métier peuvent venir en complément, toutes les suggestions étant les bienvenue.
Si le Club de la presse est ce lieu où les jeunes journalistes peuvent en rencontrer de plus anciens, hors du contexte du travail, il est également le moyen pour les entreprises de presse ou de communication de trouver le journaliste qu’elle recherchent, le profil qui leur convient, que ce soit pour une collaboration ponctuelle ou un contrat à durée indéterminé.
L’Afdas explique le droit à la formation des journalistes
Covid-19 : la moitié des journalistes européens redoutent le chômage
Selon une étude menée dans 14 pays européens auprès de 454 journalistes, près de la moitié (48,9%) craignent de perdre leur emploi et 16% d’entre eux estiment qu’ils courent un grand risque de le perdre (...)
Des astuces Google pour mieux aider les journalistes à couvrir l’actualité
Une formation organisée par le Club de la presse a eu lieu le mardi 15 septembre intitulée "Couvrir l’actualité en utilisant les outils et données Google", en présence de plusieurs journalistes. Alice (...)
Décret pigistes : les syndicats restent mobilisés
Dans un communiqué commun de la SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, les organisations syndicales se réjouissent du nouveau décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes. Ils (...)
Chômage partiel : les pigistes sur la sellette
Le syndicat SNJ CGT se mobilise pour intégrer les pigistes aux mesures de chômage partiel proposées par les entreprises de presse. Le ministère de la Culture travaille actuellement sur un décret (...)
La vie d’un pigiste entre annulations de contrats et reports de commandes
Tandis que les médias font face à des difficultés publicitaires ou de livraisons de leurs journaux, les pigistes, déjà isolés en temps normal, ont moins de commandes et doivent souvent s’inscrire à (...)
Covid-19 : Audiens met un formulaire en faveur des journalistes pigistes
L’entreprise Audiens met en place un formulaire spécifique de demande d’aide sociale ponctuelle pour les journalistes pigistes confrontés à des pertes de piges.
Dans le contexte actuel, Audiens est (...)Coronavirus : les droits de retraits des journalistes
Durant la période de confinement, les journalistes peuvent circuler librement munis de leur carte de presse ou d’une attestation dans le cadre professionnel. Si les conditions de sécurité (...)
Coronavirus : les pigistes dans la tourmente
Tandis que les commandes des rédactions sont de plus en plus annulées, le SNJ, premier syndicat de la profession, réaffirme que les journalistes rémunérés à la pige ne peuvent pas être utilisés comme (...)
Les rédactions en quête d’invention face à l’évolution des médias
Les transformations technologiques et sociologiques sont au cœur de l’évolution des médias. C’est sur ce postulat que le sociologue des médias Jean-Marie Charon s’est basé pour analyser les (...)