Pour sa réunion Club emploi du mois de juin, le Club de la presse a invité Maître Octave Nitkowski, avocat spécialiste des droits des journalistes, originaire du Nord, au Barreau de Paris et (...)
Pigistes
Face au développement de la précarité journalistique, des journées d’information pour les pigistes ont été lancées en 2006.
En une journée, ces journalistes de statut précaire peuvent aborder des questions essentielles sur les devoirs et les droits de la presse comme la présomption d’innocence, l’injure et la diffamation, le droit à l’image, l’atteinte à la vie privée, le droit de réponse.
La journée d’information permet également de passer en revue les différentes juridictions civiles, pénales et administratives et la procédure de l’enquête.
Journalistes permanents et pigistes, mêmes droits
Pigistes : la loi prévoit une présomption de contrat de travail
Le Club de la presse organisait le lundi 7 décembre un Club emploi sur les droits des pigistes. Safia Allag-Morris, journaliste pigiste, Conseil lors des permanences juridiques du SNJ, Francis (...)
L’accès à la formation des pigistes enfin facilité !
Voici plus de 20 ans que le droit à la formation des pigistes est bafoué, alors que cette population représente aujourd’hui près d’un cinquième des journalistes encartés (soit 6 000 journalistes). Au (...)
Les pigistes ont des droits, lesquels exactement ?
Dans quelles conditions a-t-on droit à une indemnisation au titre du chômage ? Peut-on être indemnisé pendant une période de formation ? Comment bénéficier d’un congé parental ? Certes, ces questions se (...)
Yann Kerveno au Club emploi : la pige décortiquée par un pigiste
Lundi 3 décembre, le Club emploi a accueilli Yann Kerveno, journaliste, ancien président de l’association Profession Pigiste, pour un atelier sur le thème : « Pigistes, comment mieux vendre votre (...)
Formation : les pigistes se serrent la ceinture - La Lettre du Club n°70 - décembre 2005
Pour la formation aussi, les pigistes passent après les autres… Les négociations avec le patronat n’ont pour le moment rien donné.
« Si vous êtes un homme, ingénieur, dans une entreprise parisienne, (...)Piges impayées : assurer ses arrières - janvier 2002
Les pigistes, rédacteurs comme photographes, font régulièrement face à des employeurs indélicats. Rarement syndiqué, souvent isolé, le pigiste peut se sentir tout petit. Mais il existe plusieurs façons (...)
Le pigiste en Entreprise Individuelle - avril 2001
Le pigiste étant un journaliste à part entière, ses prestations doivent être rémunérées en salaires. L’idéal est de formaliser la relation avec l’employeur en établissant un contrat de travail en bonne et (...)
Pigiste : un salarié comme un autre ? - mars 2001
Une question hante l’esprit des pigistes : quelles formes de rémunération peuvent-ils accepter de leurs employeurs ? La réponse reste invariable : le pigiste est un salarié. Il ne peut établir des (...)
Pigistes, proposez votre contrat ! - juillet 2000
Un contrat de pige est toujours le bienvenu pour éviter tout litige entre le pigiste et l’employeur. Un contrat type est présenté ici. Il peut bien sûr être adapté à chaque situation. Le Club de la (...)
- 0
- 10