Pour sa réunion Club emploi du mois de juin, le Club de la presse a invité Maître Octave Nitkowski, avocat spécialiste des droits des journalistes, originaire du Nord, au Barreau de Paris et (...)
Fiches pratiques
Face à l’accroissement du nombre des pigistes, à l’augmentation de la précarité des carrières de journalistes et à l’évolution des médias régionaux, un « Club Emploi » a été mis en place. Il se traduit par l’organisation de rencontres des journalistes intéressés avec un représentant de l’administration fiscale, du Pôle Emploi, d’un avocat ou de l’URSAFF, selon les demandes exprimées.
Le Club Emploi permet aussi la mise à disposition, au jour le jour sur notre site internet, des offres d’emplois reçues par le Club de la presse Nord - Pas de Calais.
Des débats sur les orientations du métier peuvent venir en complément, toutes les suggestions étant les bienvenue.
Si le Club de la presse est ce lieu où les jeunes journalistes peuvent en rencontrer de plus anciens, hors du contexte du travail, il est également le moyen pour les entreprises de presse ou de communication de trouver le journaliste qu’elle recherchent, le profil qui leur convient, que ce soit pour une collaboration ponctuelle ou un contrat à durée indéterminé.
Journalistes permanents et pigistes, mêmes droits
« Auto-entrepreneur » ou « travailleur indépendant », l’Urssaf Nord-pas-de-Calais vous donne les clés pour mieux gérer votre statut
Dans le cadre de ses rencontres « Club Emploi » le Club de la presse HDF a reçu Laury Ducombs, directeur de l’Urssaf du Nord et du Pas-de-Calais. Il était accompagné de son équipe pour une réunion (...)
L’Afdas explique le droit à la formation des journalistes
Vendredi 4 mars, le Club de la presse a reçu Emmanuelle Lamandé, représentante de l’Afdas dans le cadre des réunions club Emploi pour répondre aux interrogations des pigistes sur leur droit à la (...)
Assouplissement des conditions d’éligibilité de l’aide exceptionnelle aux pigistes et lancement d’une campagne complémentaire
MAJ -
Le décret n° 2021-1795 du 23 décembre 2021 a assoupli les conditions d’éligibilité à l’aide exceptionnelle aux pigistes. Les journalistes pigistes qui n’ont pas effectué de demande ou qui (...)Protéger le métier de journaliste, l’enjeu principal de la commission de la CCIJP
Une fois tous les trois ans, les journalistes sont amenés à voter pour élire leurs représentants régionaux à la commissions paritaire de la carte de presse. Les patrons sont eux nommés par leurs pairs. (...)
Covid-19 : la moitié des journalistes européens redoutent le chômage
Selon une étude menée dans 14 pays européens auprès de 454 journalistes, près de la moitié (48,9%) craignent de perdre leur emploi et 16% d’entre eux estiment qu’ils courent un grand risque de le perdre (...)
La réforme de l’assurance-chômage est reportée jusqu’en avril 2021
Dans le cadre de ses "Rencontres Club Emploi", le Club de la presse Hauts-de-France a organisé le 12 octobre 2020 une réunion d’information sur le thème "Pigistes, intermittents du spectacle, quels (...)
Pigistes : un arrêté facilite l’accès aux indemnités journalières de la Sécurité sociale et aux congés maternité
La Commission de la réglementation (COR) de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a ouvert la voie à la publication d’un arrêté qui facilitera l’accès des journalistes rémunérés à la pige aux (...)
Des astuces Google pour mieux aider les journalistes à couvrir l’actualité
Une formation organisée par le Club de la presse a eu lieu le mardi 15 septembre intitulée "Couvrir l’actualité en utilisant les outils et données Google", en présence de plusieurs journalistes. Alice (...)
Décret pigistes : les syndicats restent mobilisés
Dans un communiqué commun de la SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, les organisations syndicales se réjouissent du nouveau décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes. Ils (...)