Originaire de l’Aisne, Mathieu Hebert (33 ans) a fait ses études à l’université de Lille 1. Il est titulaire d’une maîtrise d’ethnologie. Il a commencé sa carrière de journaliste en 2001, à l’hebdomadaire « Autrement Dit ». Il a ensuite travaillé au service Région de « Nord Eclair » avant de rejoindre la rédaction de « Liberté Hebdo ».
Il a adhéré au Club de la presse dès septembre 2001. Il s’y est notamment investi dans les ateliers de réflexion sur la profession et dans les débats d’actualité. Il a aussi assuré plusieurs responsabilités au sein du bureau (vice-président et trésorier).
Le nouveau président travaillera avec un bureau composé de Marc De Langie (vice-président), Gaëtane Deljurie (trésorière) et Philippe Armand (secrétaire général). Afin de poursuivre le projet associatif, il a reconduit les commissions de travail du club. L’accent sera mis sur les travaux de décentralisation des activités dans le Pas-de-Calais, sur les ateliers de réflexion et les débats d’actualité.
Un groupe de travail supplémentaire a été créé afin de préparer le 20ème anniversaire de l’association. Le club de la presse a été créé en mars 1992.
20ème assemblée générale : un club ancré dans sa région
Réuni ce samedi 18 juin en assemblée générale, le club de la presse a procédé au renouvellement partiel de son conseil d’administration. A l’aube de son 20ème anniversaire, le club réaffirme ses ambitions et son positionnement au sein de la région.
- Les membres du conseil d’administration lors de leur première réunion le jeudi 23 juin
Près de vingt ans après sa création, en mars 1992, le club de la presse s’avère plus que jamais nécessaire. « Les évolutions de nos métiers, de nos médias, de notre système d’information » appellent à la vigilance, au débat et à la solidarité. C’est en substance ce qu’a conclu le président du Club, Philipe Allienne, au terme de la lecture de son rapport moral. Apporter une réflexion sur le traitement de l’information, rester un lieu de débat et de rencontres professionnelles, garder une présence forte dans un métier qui se précarise (30% des adhérents du club sont rémunérés à la pige), tel sont les grands thèmes mobilisateurs de l’association.
Vers un développement des adhésions
« Mais en même temps, constate-t-il, la mobilisation devient de plus en plus difficile. C’est précisément dû aux contraintes actuelles, à la précarité, aux difficultés que nous rencontrons tous. Raison de plus pour ne pas baisser les bras ». Répartis en 4 collèges, journalistes, membres associés, communicants et partenaires, auxquels s’ajoutent les collectivités locales et entreprises les adhérents du club ont vu leurs effectifs diminuer en 2010. Ils passent de 455 à 433 membres. L’érosion est surtout sensible chez les journalistes et les entreprises membres.
Le premier semestre 2011 permet de croire à un redémarrage des adhésions. A trois mois de la campagne d’adhésions, à l’occasion de la mise à jour de l’annuaire, les chiffres sont déjà au niveau de l’année 2010. Il n’empêche que le club doit sans cesse se remettre en question de manière à répondre aux attentes des professionnels de l’information et de la communication.
Faisant état d’une année 2010 atypique en raison d’un changement d’équipe en cours d’exercice et de la réforme statutaire, le président a souligné que le conseil d’administration sortant a vu son mandat amputé de trois mois. L’assemblée générale avait en effet été repoussée à début octobre. Cela explique pour une bonne part le retard pris dans l’application du projet associatif. C’est le cas notamment pour le projet de coopération transfrontalière avec les confrères belges, pour le dossier du déménagement du club et pour la recherche de nouvelles ressources. Par ailleurs, l’ouverture d’un bureau à l’attention des pigistes a été contrariée par des contraintes liées à la disponibilité du local.
Une valeur ajoutée conséquente
Pour autant, les réalisations sont bien réelles : innovation du club emploi (avec un renouvellement des thématiques), création de nouvelles rencontres pour la presse, avec des personnalités politiques, dynamisation de l’action « presse à l’école », présence dans le Pas-de-Calais (via l’antenne ouverte à Arras), relookage du site internet, etc. Sans compter la mobilisation, depuis mars 2010, sur le sort d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier qui, avec leurs trois collaborateurs afghans, sont retenus par les talibans depuis près d’un et demi.
Reste que les documents comptables présentés par le cabinet d’expert comptable KPMG font état d’un déficit de 14.192 euros. Ce mauvais résultat, précise le trésorier Mathieu Hébert, s’explique essentiellement par l’augmentation du loyer et du coût de l’énergie et par l’augmentation de la masse salariale. Il n’empêche que le chiffre d’affaires du club a augmenté en dépit « d’un contexte économique toujours difficile qui voit les budgets de communication restreints. (…) Finalement, souligne le trésorier, fort du soutien des adhérents, des partenaires publics et privés, et du travail, des permanents, le club dispose d’une trésorerie saine, positive ».
Le président a fourni un autre indicateur intéressant ; celui de la valeur ajoutée du club de la presse. Outre l’équipe bénévole qui, par sa participation au différentes actions apporte un travail qui peut être estimé à environ 45 000 euros par an, l’association réinjecte près de 250 000 euros dans l’économie régionale. Cette valeur est calculée à partir des salaires versés (le club fonctionne avec une équipe de cinq salariés), des achats et des actions menées dans le Nord – Pas de Calais.
Le nouveau Conseil d’administrationDans sa nouvelle composition, le conseil d’administration compte 20 membres dont 13 ont été élus ou réélus lors de l’AG du 18 juin. Ce CA se réunira ce jeudi 23 juin pour élire son président et procéder à l’installation du Bureau et de commissions de travail. Bureau : Collège Journalistes : Collège Journalistes associés : Collège Communicants : Collège membres partenaires : |
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