La vigne s’épanouira-t-elle sur ce terril du Pas-de-Calais ? Comment Fabrice, sans domicile, occupe-t-il ses journées ? Qui sont les chrétiens d’Irak ? Les « anti-pub » sont-ils des délinquants ? (...)
Les éditos
Le goût du terrain
NON ! Monsieur le ministre
Le plaisir est immense quand on voit les accolades que donnent Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier depuis leur arrivée sur le sol français. Il est indicible lorsque, se tenant par l’épaule, ils (...)
Ces fous de reporters
Ce sont trois étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Ils viennent d’achever leur première année d’étude. Deux d’entre eux, Nicolas Burnens et Antonino Galofaro, viennent de Suisse. Le (...)
Dis, monsieur le journaliste, c’est quoi un quartier insensible ?
Trois journalistes, Stéphane Gravier, Noémie Coppin et Ettore Malanca se sont lancés dans une bien étrange et audacieuse aventure. Le premier est reporter radio et a notamment travaillé pour Agora (...)
Anomali et Graines de druides : un chicon dans la potion
Chaque année, lorsque le Club de la presse remet ses prix Chicon et Houblon, la question est immanquablement posée. Le Chicon, qui souligne des relations presse défaillantes, ne relève-t-il pas d’un (...)
Journée mondiale pour la liberté de la presse
Nos journaux évoquent peu la journée mondiale de la liberté de la presse qui, comme chaque année, était célébrée ce 3 mai. Instaurée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1993, cette (...)
Un travail de journaliste…
Ce pourrait être l’un de ces livres largement illustrés dont certaines maisons d’édition se font une spécialité, qui se contentent de puiser dans une riche iconographie pour sortir un « livre d’images » (...)
Hervé et Stéphane, otages en Afghanistan
Près d’un an et de nombreuses questions
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont maintenant retenus en Afghanistan depuis près d’un an. Depuis que le comité de soutien a été reçu à l’Elysée, voici deux semaines, et depuis que le président (...)
Un nouveau site et un bureau pigistes au club
C’est la dernière fois que la newsletter électronique et hebdomadaire vous renvoie au site internet dans sa forme actuelle. A compter du 3 décembre, le club de la presse proposera une nouvelle (...)
Eluard réveille-toi !
Ils sont devenus fous
Le public n’a pas boudé la soirée de soutien organisée le 22 octobre par le Club de la presse. C’est bon signe. Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et leurs collaborateurs et accompagnateurs, Mohamed, (...)