Les journalistes ne sont pas historiens et les historiens ne sont pas journalistes. En tout cas, pas de manière systématique. Cela se saurait !
Il n’en demeure pas moins que les médias apportent (...)
Les éditos
Histoire occultée, Histoire banalisée
Le journalisme d’investigation en question
Le journalisme d’investigation à la française indispose Pierre Péan. Etonnant de la part de l’auteur de « L’Homme de l’ombre », « Affaires africaines », « Noires fureurs, blancs menteurs » ou, plus (...)
On va les chercher !
Cela évoque une réplique de série B. Un polar pour TV qui gère les temps de cerveau disponibles. Plan américain sur le personnage principal : le flic quinqua au caractère bien trempé (dans le whisky), (...)
Vérité brûlante
Si besoin était — et il est — une clarification pourrait s’imposer sur la nature de la mobilisation pour les journalistes retenus en otage en Afghanistan. Contrairement à ce que l’on a pu entendre, et (...)
Le petit article qui passe inaperçu dans la torpeur estivale
Ah, la chaleur juillettiste ! La moiteur de l’été qui nous plonge dans une douce mais non moins dangereuse torpeur ! Au fait, à quel degré insensé s’était donc élevé le mercure, ce lundi 5 juillet ? Ce (...)
Les nouveaux comiques sur France Inter : écoutez la différence !
D’aucuns diront qu’ils l’ont bien cherché. Stéphane Guillon, soupçonné de faire de la surenchère depuis des semaines, et Didier Porte qui se voit reprocher une plaisanterie gaillarde par celui qui, en (...)
Mobilisation pour Ghesquière et Taponier : l’indifférence ?
Six mois ! Six mois interminables pour nos confrères de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Six mois aux mains des talibans, en Afghanistan. Et une mobilisation très timide en France, (...)