Club de la Presse Hauts-de-France



  • M6 – RTL, des journalistes polyvalents évidemment

    , par Faouzia

    Vendredi 9 avril, Samuel Duhamel, chef du bureau de M6 à Lille était l’invité du Club de la presse Hauts-de-France dans le cadre des rencontres médias. Dans un échange riche avec les adhérents du Club, il a expliqué le mode de fonctionnement de la chaîne M6 qu’il a intégrée depuis 2008, six mois avant la suppression du 6 minutes de M6.

  • Journalisme mon amour

    , par Faouzia

    Le métier de journaliste demeure-t-il attractif ? Quitte-t-on le métier plus tôt aujourd’hui qu’avant ? Quels sont les mécanismes/les contraintes qui poussent les professionnels à mettre un terme à leur carrière de journaliste ? Peut-on définir des profils-types ?
    Où en sont les recherches sur le sujet (sociologie, psy...) ? Autant de questions auxquelles le débat que le Club de la presse a organisé avec le sociologue Jean-Marie Charon en présence de plusieurs journalistes a essayé de répondre.

  • BFM GrandLille, BFM GrandLittoral, priorité à la proximité

    , par Faouzia

    Mardi 9 février le Club de la presse Hauts-de-France a reçu, pour un échange avec ses adhérents, Frédy Cochin, le chef de bureau de BFM GrandLille et BFM GrandLittorale.
    Un an après la naissance des deux chaînes régionales, suite au partenariat réalisé entre le groupe Secom et celui d’Altice, Frédy Cochin se réjouit du nombre de téléspectateurs qui, selon Médiamétrie, a doublé sur la période septembre-octobre 2020. Tout en gardant une indépendance totale sur le traitement de l’information, précise-t-il, les équipes de la région collaborent avec celles de la chaîne nationale.

  • Changement de direction au bureau lillois de l’AFP

    , par Faouzia

    Dans le cadre de ses rencontres presse, le Club de la presse Hauts-de-France a accueilli, vendredi cinq février, Catherine Boitard, en sa qualité de nouvelle directrice du bureau lillois de l’AFP. Prise de fonction en date d’octobre 2020, en remplacement de son prédécesseur Frédéric Dumoulin, « en profitant d’une opportunité qui s’est présentée » précise-t-elle, ajoutant que les journalistes de l’agence sont soumis à mobilité, « afin de garder un regard frais sur l’actualité ». Principe qui l’a entraîné à Athènes, à Bruxelles ou plus récemment à Toulouse pour son retour en France avant sa nomination lilloise.


 

 
août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne