Pour sa première soirée de l’année, le Club de la presse Hauts-de-France a réuni ce mercredi 12 février une centaine d’invité au siège du comité d’organisation de Lille Métroppole, capitale mondiale du design pour le lancement de son annuaire 2020.
Pour sa première soirée de l’année, le Club de la presse Hauts-de-France a réuni ce mercredi 12 février une centaine d’invité au siège du comité d’organisation de Lille Métroppole, capitale mondiale du design pour le lancement de son annuaire 2020.
A l’initiative des syndicats SNJ – SNJ-CGT – UFICT-CGT – SGLCE-CGT, un appel à la grève a été lancé pour demander l’abandon du PSE (Plan de Sauvegarde à l’Emploi). Ce dernier concerne l’ensemble des magazines du groupe « l’Équipe » et pourrait se solder par 50 à 60 départs.
Considéré comme précurseur des incidents violents de mercredi au Capitole, le futur ex-45ème président des États unis, Donald Trump s’est fait interdire par les réseaux sociaux. Twitter comme Facebook, Youtube et bien ont suspendu les comptes officiels de Donald Trump à travers lesquels il a appelé ses partisans à, prétendait-il, « défendre l’élection qu’on leur avait volée. »
La loi audiovisuelle de 1986 va évoluer et surtout s’adapter à son époque grâce à la directive SMA (Services de Médias Audiovisuels). Cette directive contient cinq points clefs qui seront essentiels pour s’adapter aux nouveaux médias, soutenir la création française et unifier les lois européennes
Avec son concours d’idée "La jeunesse dessine son avenir" destiné aux jeunes des Hauts-de-France âgés de 16 à 25 ans, le Club de la Presse Haut-de-France distingue les meilleures propositions concrètes pour mieux imaginer l’avenir des jeunes autour des thématiques des médias, de la solidarité, de la santé, de l’écologie et des territoires en Hauts-de-France.
Elena Milashina, reporter de Novaya Gazeta en Tchétchénie, a remporté le prix courage 2020 de Reporters sans frontières. Spécialiste du Caucase Nord, elle a été plusieurs fois agressée et menacée mais continue à enquêter sur les atteintes aux droits de l’Homme dans ce pays dirigé par Ramzan Kadyrov.
Sur le site l’Observatoire des médias, Jean-Marie Charon (EHESS) et Adénora Pigeolat (Université Le Havre -Normandie) ont publié le rendu d’un volet d’une enquête intitulée "Pourquoi quitter le journalisme ?", qui a réuni une cinquantaine de journalistes volontaires, qui ont bien voulu revenir sur leur parcours et les circonstances de leur réorientation vers d’autres professions. Deux thématiques dominent largement, celle du désenchantement et celle de l’usure.
Avec ses Grands Prix, le Club de la Presse Haut-de-France distingue des talents de la région et rappelle le rôle indispensable du travail des journalistes à l’exercice de la démocratie.
A l’occasion de ses 19ème Grands prix et après un débat par un jury de professionnels du journalisme et de la communication, le Club de la Presse a distingué les travaux de sept journalistes, à travers cinq prix et un coup de coeur.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait reçu le 23 novembre les organisations de journalistes pour tenter d’apaiser les fortes inquiétudes sur la Loi sécurité globale, en particulier l’article 24 qui crée un nouveau délit de diffusion d’images de membres de forces de l’ordre et qui est accusé de vouloir attenter à la liberté de la presse. Les Clubs de la presse s’associent aux Marches des Libertés qui auront lieu, samedi 28 novembre, partout en France. Le Club de la Presse des Hauts-de-France donne rendez-vous à tout citoyen qui croit en la liberté d’expression place de la République à Lille ce samedi 28 novembre à 11h.
Dans le cadre de ses "Rencontres Club Emploi", le Club de la presse Hauts-de-France a organisé le 12 octobre 2020 une réunion d’information sur le thème "Pigistes, intermittents du spectacle, quels sont mes droits à l’indemnisation ?".
Dans le cadre de ses rencontres "K de com", le Club de la presse a organisé le 15 octobre 2020 une rencontre avec Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est (Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) et Laurent Vitoux, délégué régional Orange sur le thème "De la 4G à la 5G, échéances et enjeux en Hauts-de-France".
En raison de la crise sanitaire, le Club de la presse Hauts-de-France a reporté cette année son assemblée générale au samedi 26 septembre. Conformément aux statuts, le Conseil administration a été renouvelé partiellement. Il élira son président ce mardi 6 octobre.
Dans le cadre des rencontres "Regards de presse" en partenariat avec le Furet du Nord, le Club de la presse Hauts-de-France a reçu la journaliste Sonia Dridi, auteure de "Joe Biden : Le pari de l’Amérique anti-Trump" (éditions du Rocher), une biographie du candidat du parti démocrate à l’élection présidentielle américaine. Une rencontre animée par Hervé Leroy, journaliste et auteur.
Un débat public organisé par le Club de la presse Hauts-de-France s’est déroulé le lundi 14 septembre à l’Espace Marx pour évoquer la situation du journaliste algérien Khaled Drareni, fondateur du site d’information Casbah Tribune et correspondant en Algérie de TV5 Monde et RSF, condamné à deux ans de prison.
# LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives janvier 2008 à décembre 2008
8 décembre 2008
# LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives juin 2007 à janvier 2008
20 janvier 2008
# LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives mars 2007 à juin 2007
20 juin 2007
# LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives janvier à mars 2007
29 mars 2007
# LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives octobre à décembre 2006
29 décembre 2006
Selon une étude menée dans 14 pays européens auprès de 454 journalistes, près de la moitié (48,9%) craignent de perdre leur emploi et 16% d’entre eux estiment qu’ils courent un grand risque de le perdre suite à la crise sanitaire.
Ancien rédacteur en chef et directeur général de La Voix du Nord, André Soleau a accordé un entretien vidéo au Club de la presse pour présenter son dernier roman "Quand la machine s’éveillera", dans lequel il s’interroge sur la place qu’occupera l’être humain au sein d’une société régie par l’intelligence artificielle.
Le Club de la Presse, Lille Métropole, Capitale Mondiale du design et lille3000 ont organisé une visite guidée à la découverte des expositions "La Manufacture : a labour of love" et "Les usages du monde" à la Gare Saint Sauveur de Lille. Ces deux expositions produites par Lille Métropole, Capitale Mondiale du design sont accueillies par lille3000 dans le cadre de "l’Automne à Saint Sauveur".
Le Club de la presse a rencontré le 4 octobre 2020 les humoristes de France Inter à Roubaix, ville de départ d’une grande tournée française. L’occasion d’échanger avec ces humoristes qui traitent de l’actualité sur une radio d’information de l’importance de l’humour comme vecteur de la liberté d’expression, alors que se déroule le procès des attentats de Charlie Hebdo de 2015.
La Commission de la réglementation (COR) de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a ouvert la voie à la publication d’un arrêté qui facilitera l’accès des journalistes rémunérés à la pige aux indemnités journalières de la Sécurité sociale et donc aux congés maternité. Une nouvelle dont se réjouit le syndicat SNJ-CGT.
En partenariat avec Les Entretiens de l’information et l’appui du CARISM (Université Paris 2) et de l’INA, le Club de la presse Hauts-de-France a organisé le 21 septembre un séminaire journaliste sur la mobilisation des Gilets jaunes.
Une formation organisée par le Club de la presse a eu lieu le mardi 15 septembre intitulée "Couvrir l’actualité en utilisant les outils et données Google", en présence de plusieurs journalistes. Alice Palussière, journaliste et "teaching fellow" (formatrice) au News Lab de Google a présenté une série d’outils et d’astuces aux journalistes présents.
Le Club de la presse Hauts-de-France soutient les journalistes algériens actuellement persécutés et organise un débat public concernant la situation de Khaled Drareni, fondateur du site d’information Casbah Tribune et correspondant en Algérie de TV5 Monde et RSF. Il a été condamné à trois ans de prison pour avoir exercé son métier.
# Tuer un professeur, c’est imposer la haine contre l’humanité - 12 décembre 2020
# Liberté de la presse : une lettre ouverte des syndicats d’éditeurs de presse au Premier ministre - 19 novembre 2020
# 32 journalistes sont déjà morts depuis le début de l’année - 6 novembre 2020
# Le SNJ-CGT dénonce la proposition de loi "sécurité globale" contre la liberté de la presse - 5 novembre 2020
# "Schéma national de maintien de l’ordre" : la CGT et le SNJ-CGT en appellent au Conseil d’Etat - 29 septembre 2020
Onze personnes composeront l’équipe de Caroline Monnot, qui succèdera à Luc Bronner, début de janvier, comme directrice de la rédaction.
Une dizaine de médias et groupes de presse vont financer le site des « Expertes », un annuaire de femmes spécialisées dans divers domaines à destination des journalistes, lancé par la militante féministe Caroline De Haas pour un montant de 210.000 euro sur trois ans.
Selon la première partie du bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) des exactions commises contre les journalistes dans le monde, 387 journalistes sont détenus, 54 sont retenus en otage et 4 sont portés disparus en 2020. On note également une augmentation de 35% du nombre de femmes journalistes en détention arbitraire.
Dans le cadre de ses Rendez-vous K de Com, le Club de la presse a organisé un webinaire le 26 novembre avec Damien Bancal, journaliste et spécialiste des questions de la lutte contre le cybercrime pour donner des mesures concrètes à appliquer pour se protéger des trolls.
C’est une première à la Voix du Nord. Une femme a été nommée rédactrice en chef adjointe. Il s’agit Stéphanie Zorn, elle a fait ses études à l’École de Journalisme de Lille.
Dans la cadre de la Fête de la science, le Club de la presse Hauts-de-France et l’Institut des mobilités et des transports durables (IMTD) ont invité les adhérents du Club à la découverte de l’exposition "Mobiles ! Les mobilités au cœur des Hauts-de-France" à l’IMTD situé au Technopôle Transalley de Famars, près de Valenciennes.
Réuni le 6 octobre, le conseil d’administration, renouvelé le 26 septembre dernier, a réélu à l’unanimité à la présidence du Club de la Presse Hauts-de-France Philippe Allienne, rédacteur en chef de Liberté Hebdo. Il entame ainsi son 12e mandat à la tête de l’association.
Alors que de nouvelles menaces de mort ont suivi la réédition des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, près d’une centaine de médias ont publié une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression en soutien au journal satirique menacée "par des idéologies totalitaires nouvelles, prétendant parfois s’inspirer de textes religieux".
Malgré la crise sanitaire, les établissements scolaires des Académies de Lille et Amiens ont été nombreux à participer au concours Mediatiks 2020, grand concours des médias et productions médiatiques scolaires.
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école où devait participer le Club de la presse Hauts-de-France, une vingtaine de vidéos du dispositif Petit Kiosk sont en ligne avec des questions de jeunes auxquelles répondent des journalistes professionnels.
# Recherche journaliste pour un remplacement au poste de Rédacteur en chef - 22 décembre 2020
# Recherche journaliste scientifique à Lille - 25 novembre 2020
# Recherche un(e) journaliste localier polyvalent pour un CDD de deux mois - 27 octobre 2020
# Hebdomadaire régional recherche un(e) journaliste expérimenté(e). Poste basé à Lille ; à pourvoir rapidement. - 8 octobre 2020
# Le Département du Nord recrute son futur coordinateur éditorial. - 30 juillet 2020
# Le Club de la presse Hauts-de-France recherche son, sa chargé.e de communication pour un contrat à durée déterminée (temps partiel) à pourvoir immédiatement. - 11 janvier 2021
# Recherche Charge·e de communication, Mécénat – Orchestre Les Siècles - 3 décembre 2020
# Rossel Advertising France recrute : Chargé de contenu sponsorisé - 4 septembre 2020
# L’orchestre de Douai – Région Hauts-de-France recrute un(e) assistant(e) de direction, chargé(e) de communication (H/F) en CDD d’un mois renouvelable - 26 août 2020