L’exposition du Club au Département du Nord

Pour sa dernière étape dans la région avant d’entamer un tour de France, l’exposition « Le Nord - Pas de Calais vu par ses photographes » est accueillie dans le hall de l’hôtel départemental du Nord, à Lille. L’occasion, pour Bernard Haesebroeck, Vice président du Conseil général du Nord, de souligner les liens privilégiés entretenus entre la collectivité et le Club de la presse.

Photos Gérard Rouy et Victor Mahieu
Légende : Marc Dubois, lors du vernissage à l’Hôtel du Département : « une photo invite à poser un autre regard, à découvrir ce que l’œil du photographe a saisi que le commun des mortels ignore ou auquel il ne peut accéder »

Elu la veille à la tête du conseil d’administration (le 28 juin), le nouveau président du Club de la presse, Marc Dubois, n’oubliera pas sa première intervention publique. En signalant que l’exposition « achève un premier périple de 17 étapes régionales, là où l’idée de la concevoir a pour ainsi dire germé », il n’a pas manqué de rappeler « la volonté exprimée, réitérée, il y a quelques années par Monsieur le Président Bernard Derosier, de valoriser le Nord, de le sortir de certains clichés.
Cela rejoignait un souhait du Club de montrer cette région sous son vrai jour, comme savent le faire nos confrères photographes. »

Empêché le soir du vernissage, Bernard Derosier était représenté par le vice-président chargé des Finances, Bernard Hasebroeck. Ce dernier a commenté avec beaucoup d’enthousiasme la qualité des photographies exposées, leur originalité, la richesse et la diversité des sujets.

La luminosité et les espaces du hall de l’Hôtel du Département ont parfaitement servi l’exposition.

En félicitant le président et l’équipe du Club pour cette initiative, il a également évoqué l’ensemble des actions menées par l’association et leur montée en puissance depuis ces dernières années. « Un club de la presse, aussi volontaire, est nécessaire. De même qu’il est nécessaire qu’il travaille en toute indépendance d’esprit », a-t-il insisté. Manière élégante, pour l’élu, de montrer que le Conseil général, partenaire du club depuis sa création en 1992, a bien l’intention de la rester. Une convention pluriannuelle est désormais là pour garantir l’excellence de ces relations.

Bernard Hasebroeck a fait l’éloge des photographes qui ont mis leurs œuvres à la disposition du Club.

« Nous n’oublions pas que la confiance - vigilante - du Conseil général du Nord envers le Club ne s’est jamais démentie depuis sa naissance voici bientôt quinze ans, permettant aux différentes équipes qui l’ont animé de le développer, d’en faire une vraie association autonome et citoyenne… » a insisté Marc Dubois.

Les prochaines étapes de l’exposition, dans plusieurs villes françaises et dans la capitale (à partir de septembre) contribueront certainement à changer certains regards parisiens sur le Nord - Pas de Calais.

Calendrier et parcours de l’exposition


Des plages du littoral aux « montagnes » d’Auchel, des conflits sociaux aux moments festifs, images tirées de l’actualité ou fidèles reflets du paysage, les quarante-trois photographies sélectionnées par le Club de la Presse Nord-Pas de Calais mettent en lumière - non sans humour parfois, de manière inattendue ou avec gravité - la richesse d’une région et les contrastes d’une population à travers ses paysages naturels, ses activités industrielles ou traditionnelles, son architecture, ses luttes, ses drames, mais aussi ses manifestations de joie et ses multiples occasions à faire la fête.

Les vingt-quatre auteurs de ces images vivent et travaillent dans le Nord-Pas de Calais. Ils sont photo-journalistes ou artistes, intégrés à une rédaction, free-lance ou indépendants. Tous partagent la même passion pour cette région où ils sont enracinés, la diversité de leurs regards en témoigne. Cette exposition itinérante est une première du genre. Avec les différentes autres expositions accueillies sur ses cimaises rue de Courtrai depuis plusieurs années, elle atteste que la photographie fait partie des préoccupations centrales du Club de la Presse Nord-Pas de Calais.

M. H.


L’exposition du Club au Château Mollack à Marquise
Photos Eric Pollet et Victor Mahieu

Martial Herbert, président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 caps, Maire de Marquise et Conseiller Général du Canton de Marquise et Philippe Allienne, président du Club de la Presse Nord-Pas de Calais.


L’exposition du Club à la médiathèque de Faches Thumesnil

De gauche à droite : Jean Pollet, adjoint au maire, délégué aux retraités et aux personnes agées, Geneviève Dauchet, adjointe au maire déléguée à l’enseignement, Nicolas Lebas, maire de Faches Thumesnil, Christian Garitte, administrateur du Club de la presse, et Dominique Hazebroucq, adjointe au maire déléguée à la culture.


L’exposition du Club à Wallers
Photos : Faouzia Allienne

Un parterre de journalistes et de représentants du monde sportif pour l’inauguration de cette exposition qui a lieu pour la première fois dans le "sud" du département.
Président de la communauté d’agglo de la "Porte du Hainaut", Alain Bocquet accueille dans ses murs le Club de la presse Nord-Pas de Calais emmené par Philippe Allienne.
Originaire du Cambrésis, Jean-Marie Leblanc fut coureur professionnel puis journaliste à "La Voix du Nord" et à "L’Equipe", avant de devenir le patron du Tour de France. Resté fidèle au Nord, il contribue à le faire mieux connaître... Ph. Allienne n’a pas manqué de le saluer !

L’exposition du Club à Douvrin
Photos : Faouzia Allienne



L’expo du Club en plein air à Wasquehal
Photos : Eric Pollet et Gérard Rouy



En présence de : Luce Vincent, adjointe à la culture, Martine Flinois, adjointe au maire, Bernard Hanicotte, Premier Maire Adjoint.



L’exposition à Douai :
Photos : Marc Dubois




L’exposition à St Pol sur Ternoise :
Photos : Laurence Verley

Alain Etienne, administrateur, en verve face au maire...
et avec la presse
Le dossier de presse très apprécié
Des visiteurs de tous âges en cette période de vacances
Maurice Louf, maire et conseiller général, sensible à la qualité des photos exposées
Le goût des belles valeurs n’attend pas le nombre des années

L’exposition à Rouen :

Photo : Eric Pollet
Photo : Eric Pollet
Philippe Allienne avec Bertrand Tierce, vice-président du Club de la Presse de Haute-Normandie, et l’un des dirigeants de l’agence PTC, à Rouen et Catherine Morin-Desailly, adjointe au maire de Rouen, chargée de la culture, et sénatrice (UDF) de Seine-Maritime.
Photo : Eric Pollet.

L’exposition à Arras :

Frédéric Leturque, et François-Xavier Muylaert devant la photo de la Grand’Place d’Arras de Sébastien Jarry.
Photo Soizic Baron
De gauche à droite : Denise Bocquillet, 1er adjoint au maire ; François-Xavier Muylaert, président de l’association Beffroi et Patrimoine et adjoint au commerce de la ville ; Maurice Decroix, administrateur du Club de la presse, Frédéric Leturque, adjoint au maire
Photo Soizic Baron
Photo Soizic Baron
Photo Soizic Baron

L’exposition à Dunkerque :

Photo Gérard Rouy
Photo Gérard Rouy
Photo Gérard Rouy

L’exposition à Béthune :

Photo Christophe Blanquart
Photo Eric Pollet
Photo Amandine Bollen
Photo Laurence Verley
Photo Christophe Blanquart
Photo Christophe Blanquart

L’exposition à Hénin Beaumont :

Photo Soizic Baron
Photo Victor Mahieu
Photo Victor Mahieu
Photo Soizic Baron
Photo Soizic Baron
Photo Soizic Baron

L’exposition à Hardelot :





L’exposition à Wimereux :

Photo : Christophe Blanquart

L’exposition à la Gare Lille Flandres :


 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne