Le groupe Sud Ouest a annoncé jeudi 21 novembre 2024 qu’il mettait en pause sa présence sur le réseau social X, détenu par le milliardaire américain Elon Musk. Depuis son rachat par le milliardaire en (...)
Liberté de la presse
Le Club de la presse Nord – Pas de Calais soutient les journalistes poursuivis ou menacés pour leurs écrits, ou pris en otage dans le cadre de leur travail.
« Sud Ouest » quitte à son tour le réseau social X
Le quotidien Ouest-France quitte le réseau social X
Ouest-France a annoncé, mardi 19 novembre, suspendre ses publications sur X (anciennement Twitter). Le média français emboîte ainsi le pas à plusieurs autres médias européens, qui ont claqué la porte (...)
La diversité peine à exister dans les médias, selon l’Arcom
L’autorité de régulation de l’audiovisuel a publié le 15 novembre dernier un rapport sur « la représentation de la diversité de la société dans les médias ». Ce bilan décennal souligne notamment la (...)
Élection américaine 2024 : « Sur le champ de ruines que constitue l’élection de Donald Trump, les médias d’information doivent repenser leur rôle », affirme le directeur général de RSF
Les élections présidentielles américaines ont une fois encore mis en lumière la défiance vis-à-vis des médias. Donald Trump n’a cessé tout au long de ces élections de contourner la presse, (...)
Lancement d’un Observatoire des médias sur l’écologie
Depuis le 7 novembre dernier, les données du nouvel Observatoire des médias sur l’écologie sont accessibles en ligne. Cet outil lancé par plusieurs associations et acteurs institutionnels engagés sur (...)
Éthiopie : le journaliste français emprisonné a été libéré
Jeudi 29 février, le journaliste français, Antoine Galindo détenu dans la capitale éthiopienne, a été remis en liberté. « Je vais bien, je suis en bonne santé » et « j’ai été bien traité », malgré des (...)
Guerre Israël-Hamas : plus de 56 journalistes tués à Gaza en deux mois
En deux mois de conflit, le bilan serait lourd pour la presse. Le Comité pour la protection des journalistes alerte sur la situation critique dans le territoire palestinien. Il a dénombré la mort (...)
RSF et 16 organisations partenaires présentent la Charte de Paris sur l’IA et le journalisme
Pour la première fois, 17 organisations ont défini des principes éthiques que les journalistes, rédactions et médias du monde entier pourront utiliser dans leur travail, à l’ère de l’intelligence (...)
« Nouvelle tentative d’intimidation de journalistes » : trois journalistes de Libération convoqués par la police à Lille
Le journal « Libération » a dénoncé jeudi 21 septembre la convocation de trois de ses journalistes, entendus en audition libre par la police judiciaire de Lille après une série d’articles sur la mort (...)
Mise à jour : La journaliste du média d’investigation « Disclose » remise en liberté après 48h de garde à vue
Interpellée mardi par les policiers de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), la journaliste Ariane Lavrilleux a été remise en liberté mercredi 20 septembre dans la soirée après 48 heures (...)