Commander l’Annuaire du Club REJOIGNEZ LE CLUB DE LA PRESSE HAUTS DE FRANCE Lancement de Free TV : TF1 et France Télévisions dénoncent une « méthode brutale » qui « déstabilise l’ensemble de l’écosystème » Lancée mardi dernier, la nouvelle plateforme de streaming Free TV propose plus de 170 chaînes, des films et des programmes en replay. Cette offre gratuite, présentée par l’opérateur Free comme « la plus grande offre TV gratuite de France », suscite de vives réactions.
Algérie : la date du procès en appel du journaliste Christophe Gleizes désormais connue Le procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes, condamné en première instance à sept ans de prison en Algérie, doit s’ouvrir le 3 décembre prochain devant la cour de justice de Tizi Ouzou. Son avocat, Maître Amirouche Bakouri, a annoncé la date sur les réseaux sociaux le 24 octobre, précisant espérer un climat « plus apaisé » que lors du premier jugement.
Le prix Albert-Londres de la presse écrite récompense Julie Brafman, journaliste à Libération La journaliste Julie Brafman, spécialiste de la chronique judiciaire à Libération, a remporté samedi 25 octobre le prix Albert-Londres de la presse écrite.
Ukraine : une nouvelle attaque de drone russe a coûté la vie à deux reporters ukrainiens Les journalistes ukrainiens du média Freedom, Alyona Hramova et Yevhen Karmazin, ont été tués par une frappe de drone russe à Kramatorsk, dans l’est du pays, le jeudi 23 octobre. Deux autres membres de l’équipe ont été grièvement blessés.
La justice américaine, dernier rempart contre les attaques de Donald Trump sur les médias publics Alors que l’administration Trump accélère la mise en œuvre du Projet 2025, un programme ultraconservateur visant notamment à démanteler les médias publics, la résistance s’organise sur le terrain judiciaire.
France Télévisions dévoile comment elle s’y prend pour respecter l’équilibre des temps de parole politique sur ses antennes Dans un article publié sur Franceinfo ce 21 octobre 2025, Gilles Bornstein, Francis Letellier et Cyril Guinet, responsable du pluralisme au sein du groupe, ont expliqué comment l’audiovisuel public s’organise pour garantir l’équilibre des temps de parole entre les formations politiques.
France Inter lance « Mon Petit France Inter », une radio joyeuse et gratuite pour les 6-12 ans La station publique a lancé, depuis le 15 octobre, une nouvelle webradio dédiée aux 6-12 ans : Mon Petit France Inter. Accessible depuis l’application Radio France, cette antenne « joyeuse, ludique et intergénérationnelle » a été pensée comme un espace sûr, sans publicité, sans algorithme et entièrement gratuit.
L’État acte la liquidation de l’Institut national de la consommation, éditeur de « 60 Millions de consommateurs » Le gouvernement Lecornu a inscrit, dans son projet de budget présenté le 14 octobre, la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite le magazine 60 Millions de consommateurs. La dissolution est prévue d’ici mars 2026, en raison d’une « situation financière dégradée ».
Municipales 2026 : de faux sites d’information locale détectés À quelques mois des élections municipales, de prétendus médias locaux prolifèrent sur le web français. Derrière leurs apparences locales, des structures pilotées depuis l’étranger diffusent de la désinformation à grande échelle. Une offensive numérique qui inquiète les spécialistes de la cybersécurité et de l’information.
« Les Échos » misent sur une nouvelle formule week-end pour renforcer le lien avec leurs lecteurs Le quotidien économique Les Échos enrichit son offre du week-end avec une série de nouveaux formats éditoriaux, numériques et audio, destinés à fidéliser ses lecteurs les plus actifs et à séduire un public plus large.
Première édition des Prix MeTooMedia : neuf lauréats distingués pour leur engagement contre les violences sexistes et sexuelles Prix Bayeux 2025 : le photojournaliste palestinien Saher Alghorra récompensé pour son travail à Gaza Les lauréats de la 32ᵉ édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre ont été distingués samedi 11 octobre, lors d’une cérémonie dédiée à celles et ceux qui, souvent au péril de leur vie, couvrent les guerres.
Le Club de la Presse Hauts-de-France séduit toujours plus de professionnels Ce lundi 15 septembre, le Club de la presse a reçu ses nouveaux adhérents. Une soirée de rentrée qui inaugure une nouvelle saison dynamique pour l’association.
En Cisjordanie, les journalistes palestiniens manifestent contre les attaques israéliennes à Gaza À Ramallah, plusieurs dizaines de journalistes palestiniens ont manifesté mercredi 8 octobre pour dénoncer les attaques israéliennes visant la presse dans la bande de Gaza. Le cortège, organisé à l’appel du Syndicat des journalistes palestiniens, s’est dirigé vers le siège des Nations unies pour y remettre une lettre au secrétaire général de l’ONU, lui demandant de sanctionner Israël pour ce que les participants qualifient de « ciblage systématique » des journalistes.
Charlie Hebdo et la famille de Charb demandent son entrée au Panthéon Dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, la rédaction de l’hebdomadaire satirique et les parents de Stéphane Charbonnier, dit Charb, ont demandé, mardi 7 octobre, que le dessinateur repose au Panthéon.
Il y a trente ans, Luc Hossepied, journaliste, ne s’imaginait pas devenir galeriste. À l’occasion des trente ans de La Plus Petite Galerie du Monde (Ou Presque), le Club de la presse Hauts-de-France revient sur la vision de son fondateur, Luc Hossepied, que nous avions interviewé il y a cinq ans dans le cadre du dispositif Petit Kiosk Culture. Cette galerie d’art pas tout à fait comme les autres est ouverte depuis octobre 1995 au 69, rue des Arts à Roubaix.
La presse française saisit l’Autorité de la concurrence contre Meta L’Alliance de la presse d’information générale (Apig), qui regroupe près de 300 titres de presse, a déposé plainte contre Meta devant l’Autorité de la concurrence, l’accusant d’« abus de position dominante » dans le cadre des négociations sur les droits voisins. Cette action intervient peu après celle de la Société des droits voisins (DVP), représentant 600 publications.
Sibyle Veil dénonce le « dénigrement permanent » de l’audiovisuel public La présidente-directrice générale de Radio France, Sibyle Veil, a dénoncé dans un entretien diffusé dimanche 05 octobre, le « dénigrement permanent » visant l’audiovisuel public. Elle alerte aussi sur la montée de la polarisation du débat médiatique en France.
Guerre en Ukraine : le photojournaliste français Antoni Lallican tué dans une attaque de drone dans le Donbass Le photojournaliste français Antoni Lallican, 37 ans, a été tué dans une attaque de drone russe alors qu’il couvrait le conflit dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine. L’annonce a été faite par le Syndicat national des journalistes (SNJ).
Transition écologique : l’Ademe Hauts-de-France refuse de baisser la garde et affiche ses résultats Le 16 septembre, l’Ademe Hauts-de-France a détaillé son offre de services et de financements lors d’une conférence de presse organisée au Club de la presse régional. Dans un contexte marqué par les critiques sur son budget national, l’agence régionale a tenu à rappeler son rôle auprès des entreprises, collectivités et associations locales.
La vie des médias en bref
# Belgique : les deux grands groupes de presse francophone, Rossel et IPM annoncent leur fusion
24 juin 2025
# L’éco Dynamo, un nouveau média pour une économie plus sobre dans les Hauts-de-France
16 juin 2025
# Franceinfo et La Voix du Nord lancent une grande consultation citoyenne sur les médias
4 mars 2025
# « Une vie de journaliste, cent histoires d’éthique » : Loïc Hervouet revient sur l’éthique et la déontologie
28 janvier 2025
# La Voix du Nord décide à son tour de ne plus publier sur X
21 janvier 2025
Algérie : le journaliste sportif français Christophe Gleizes condamné à sept ans de prison Arrêté puis placé sous contrôle judiciaire depuis le 28 mai 2024 en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes a été condamné ce dimanche 29 juin à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ». Une peine sévère que Reporters sans frontières (RSF) qualifie d’« injuste ».
États-Unis : Bari Weiss, figure du journalisme « anti-woke », nommée rédactrice en chef de CBS News La journaliste américaine Bari Weiss, connue pour sa critique du « conformisme intellectuel » des grands médias progressistes, a été nommée rédactrice en chef de CBS News, a annoncé lundi 6 octobre le groupe Paramount, propriétaire de la chaîne d’information.
À Loos, Kuhlmann Europe célèbre deux siècles d’histoire et se projette vers l’avenir À Loos (près de Lille), les passants ne peuvent manquer la fresque monumentale qui orne désormais les murs de l’usine Kuhlmann Europe. Signée de l’artiste Iksté Aka York, l’œuvre de 72 mètres a nécessité un mois de travail intensif. Mais au-delà de l’esthétique, elle symbolise deux siècles d’histoire industrielle. L’entreprise, fondée en 1825, célèbre cette année son bicentenaire, un cap rare dans le secteur de la chimie.
« Cette fresque raconte autant notre héritage que notre avenir », souligne Éric Delhuielle, directeur de Kuhlmann Europe. Fidèle à sa mission — protéger l’eau, ressource vitale —, la société entend poursuivre son développement au service des générations futures.LCP-Assemblée nationale dévoile sa grille pour la saison 2025-2026 LCP-Assemblée nationale a présenté, lundi 29 septembre, ses nouveautés pour la saison 2025-2026. La chaîne parlementaire, désormais installée sur le canal 8 de la TNT, mise sur une offre enrichie mêlant politique, culture et société.
Guerre en Ukraine : le Prix Václav Havel décerné au journaliste ukrainien Maxime Boutkevitch Le Conseil de l’Europe a attribué, lundi 29 septembre, le prix Václav Havel des droits de l’homme au journaliste ukrainien Maxime Boutkevitch. Ancien prisonnier des forces russes, il avait été libéré en octobre 2024 dans le cadre d’un échange.
Algérie : quatrième mois de détention pour le journaliste français Christophe Gleizes Le journaliste français Christophe Gleizes, spécialiste du football, entame son quatrième mois de détention en Algérie. Il a été condamné à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications à but de propagande nuisant à l’intérêt national ».
Les professionnels réagissent à la décision de Sébastien Lecornu de gèler les dépenses de communication de l’État jusqu’à la fin de l’année Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 23 septembre, le gel des dépenses de communication des services de l’État jusqu’à la fin de l’année. En 2024, ces dépenses s’élevaient à 440 millions d’euros. La mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la mission « État efficace », vise à réduire de 20 % ce budget dès 2025.
Moldavie : Les élections législatives et le tourisme au cœur d’un débat au Club de la presse Ce dimanche 28 septembre, les Modaves sont appelés aux urnes pour les élections législatives. Quelques jours avant ce très important rendez-vous, le Club de la Presse Hauts-de-France a consacré un débat à ce pays frontalier de l’Ukraine, rarement mis en avant dans les médias.
Des salariés du Parisien/Aujourd’hui en France s’opposent à un éventuel rachat par Vincent Bolloré « Ni Bolloré, ni précarité », pouvait-on lire lundi 22 septembre sur les pancartes brandies par plusieurs dizaines de salariés du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France. Réunis devant le siège du groupe Les Échos-Le Parisien, ils protestaient contre une éventuelle vente du journal au milliardaire Vincent Bolloré ainsi que contre des suppressions de postes.
Le journal Challenges, en passe d’être racheté par Bernard Arnault : les journalistes s’inquiètent pour « l’indépendance éditoriale » Dans un communiqué publié lundi 22 septembre, les Sociétés des journalistes (SDJ) de Challenges et de Sciences et Avenir-La Recherche rappellent des principes essentiels auxquels elles refusent de déroger.
La télévision locale Wéo placée en sauvegarde La chaîne régionale Wéo, dont l’actionnaire majoritaire (71 %) est Rossel France, a été placée en procédure de sauvegarde le 15 septembre par le tribunal de commerce de Lille. Elle traverse de sérieuses difficultés financières, liées au désengagement du conseil régional et à la baisse des recettes publicitaires.
Le Club de la Presse Hauts-de-France résiste Le Club de la presse Hauts-de-France a procédé au renouvellement partiel de son conseil d’administration et a réélu Philippe Allienne à sa tête. Retour sur l’assemblée générale qui s’est tenue ce samedi 21 juin.
Exposition « Eau que je t’aime » Le Club de la presse Hauts-de-France et son partenaire officiel, l’Agence de l’Eau Artois Picardie souhaitent impliquer le jeune public dans le débat sur l’importance cruciale de la préservation de la planète et de sa biodiversité. L’exposition « Eau que je t’aime » représente un dispositif pédagogique qui met en lumière l’élément fondamental à la vie sur Terre : l’eau et l’importance de cette ressource précieuse et limitée dans la régulation du climat.
La liberté de la presse en bref
# Russie : Face aux pressions, le journal Novaïa Gazeta suspend sa parution - 30 mars 2022
# Afghanistan, les bulletins télévisés de la BBC sont interdits dans trois langues - 28 mars 2022
# La junte malienne coupe le micro à France 24 et RFI - 18 mars 2022
# Guerre en Ukraine : une journaliste russe exprime son opposition au conflit en direct - 16 mars 2022
# L’ensemble des Clubs de la presse de France condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie. - 11 mars 2022
Les révélations des talents journalistiques du concours Médiatiks 2025 À travers des reportages, enquêtes, interviews en presse écrite, radio et vidéo, les élèves participants au concours Médiatiks 2025 ont fait preuve d’une étonnante maturité journalistique. Véritables pépites d’expression, leurs journaux scolaires révèlent un regard aiguisé sur le monde, sur leur monde, une créativité éditoriale et un engagement citoyen fort. Ce concours devient, chaque année un peu plus, une véritable pépinière de jeunes talents et un vivier prometteur pour le journalisme de demain.
L’information environnementale suscite un vif intérêt chez les jeunes journalistes en herbe Dans la continuité de ses actions d’éducation aux médias et à l’information, le Club de la presse Hauts-de-France a rencontré, le jeudi 22 mai, les lauréats du concours Médiatiks 2025 de l’Académie d’Amiens. Ces élèves ont été mis à l’honneur lors d’une journée d’ateliers organisée par le CLEMI d’Amiens à Canopé, en partenariat avec le Club de la presse.
Quelles perspectives pour la région Hauts-de-France ? La contamination de l’eau et les inondations dans le Pas-de-Calais. Tels ont été les thèmes dominants examinés lors d’une table ronde proposée par notre colloque sur la biodiversité, le 20 mars à l’ISFJ de Lille.
Régulation des médias et liberté d’expression un équilibre fragile La régulation des médias était l’un des thèmes forts abordés lors des rencontres-débats de Valenciennes organisées par le Club de la presse et l’université polytechnique Hauts-de-France.
Des experts face à des futurs journalistes Le Club de la Presse des Hauts-de-France, en partenariat avec l’Agence de l’eau Artois-Picardie et l’ISFJ Lille, a organisé, à deux jours de la Journée mondiale de l’eau, une journée exceptionnelle réunissant experts, spécialistes de l’environnement et journalistes. Ils ont débattu des grands enjeux climatiques et de leur traitement médiatique.







































































