Aujourd’hui, dans la presse régionale - Jeudi 6 juillet 2006

« Ces Bleus-là sont INCROYABLES ». Comme « Nord Eclair », qui annonce plus sobrement « En finale », La Voix du Nord ouvre ce matin sur la victoire de l’équipe de France sur le Portugal. « Encore un « penalty-choc » de Zizou » commente le quotidien de la place De Gaulle. « Après celui en or de l’Euro 2000, Zidane a remis ça, hier soir, toujours au même stade d’une compétition majeure. Un tout petit but qui lui aussi vaut une fortune » lit-on sous la plume de Pierre Diéval. Avec force photos, les deux quotidiens rendent compte de l’ambiance vécue dans la région. Pour « La Voix », c’était « Géant… et surréaliste à la fois (…) Géant, comme cette énergie qui incite la population à se rassembler devant des écrans plus grands que les cœurs de supporteurs ». Mais c’est au Parc Matisse de Lille, où la Ville avait installé deux écrans géants, « que le spectacle devient surréaliste. Avec près de vingt mille personnes massées au pied de la botte futuriste du quartier Euralille, comme pour faire écho à cette botte magique de Zinedine Zidane qui a libéré la folie jusqu’alors contenue d’une communauté retrouvée », se laisse aller « La Voix du Nord » dans ses pages « Région ». « Nord Eclair » évoque carrément un « Footstock ». « C’est comme si écrit-il, la ville avait créé là un « woodstock » du foot.. La fête s’est ensuite poursuivie sur la Grand Place de Lille.

« Nord Eclair » n’oublie pas les supporteurs portugais. A Roubaix, par exemple, ils étaient réunis au Sporting Club Portugais. On y sentait « le goût amer du penalty » écrit le quotidien roubaisien qui rapporte, entre autres propos : « De toute façon, contre la France, on se fait tout le temps voler ». « On a tout dominé, mais eux, c’est des plongeurs, ils prennent la surface de réparation pour leur piscine ».

"Des enfants, des parrains, un espoir ". Hier, en mairie de Lille, Florence Traullé a suivi pour « Nord Eclair » la cérémonie de parrainage républicain des enfants de parents sans papiers. En présence de 500 personnes, 28 mineurs ont reçu « ce qui est promis comme étant beaucoup plus qu’un bout de papier. Un engagement. Une promesse. Martine Aubry l’a assuré, d’autres l’ont dit après elle, « nous irons jusqu’à les cacher si nécessaire ». »A l’origine de cette « mobilisation qui a démarré dans de nombreux établissements scolaires à travers toute la France, rappelle Florence Traullé, il y a le Réseau éducation sans frontières. Hier, l’un de ses représentants, Christophe Hérin, a raconté comment « tout d’un coup, il y avait des visages derrière les mots « sans-papiers », « clandestins ». Des élèves, des copains de nos enfants ». La maire de Lille a dénoncé « les chasses à l’enfant » qui « risquent d’être cueillis à l’aube par la police nationale ». Elle a aussi « violemment critiqué la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy ». Précisément, celui-ci renvoie la balle dans le camp socialiste et réaffirme son opposition aux « régularisations massives ». Lundi dernier à Paris, en marge de la conférence de presse hebdomadaire de l’UMP, il avait précisé que « toutes les familles qui dépendent de la Convention de Dublin seront expulsées, toutes les familles qui ont des liens avec la France seront régularisées ». Comme le rappelle « Nord Eclair », la Convention de Dublin, signée le 15 juin 1990, « évite qu’un requérant débouté dans un pays de l’UE, en Norvège ou en Islande, ne dépose une autre demande dans un autre Etat de l’Union ».

Nous sommes dans les pages « Economie » de « La Voix du Nord », mais c’est pourtant encore de sport dont il est question. Yannick Boucher s’intéresse au sponsoring sportif dans la région. S’il est prouvé qu’il permet d’améliorer la notoriété d’une entreprise, « le sponsoring, trop faible en région Nord, doit se développer » constate-t-il. Il cite le dirigeant d’une petite entreprise lilloise de neuf personnes, Atao : « Nous avons réalisé un percée étonnante en notoriété grâce à la voile de haut niveau », assure-t-il. Au nord de Paris, l’agence de relations presse RP Carré est la seule à avoir créé une structure dédiée au sport. Comme l’affirme sa directrice, Catherine Richard, « Ce marché a été, est et sera toujours porteur car il n’y a pas meilleur vecteur de communication pour améliorer un taux de notoriété d’une entreprise, pour enrichir un climat de confiance, voir mobiliser les ressources humaines internes d’une entreprise (…) ». Dans la région, souligne Yannick Boucher, « Bonduelle a abandonné la voile, reste Cofidis dans le vélo…. Les marques de Décathlon se développent en propre alors que Damart ou Boulanger s’interrogent… Presque tout reste à inventer. »

Dans « Nord Eclair », Mathieu Hébert nous informe qu’hier, « Les trois Caisses d’Epargne régionales ont signé un pacte pour la fondation d’une seule caisse régionale. Longtemps taboue, commente-t-il, cette annonce pourrait déboucher sur une fusion ». La signature a eu lieu à Paris. Les trois signataires affirment « l’ambition d’être un leader régional sur la totalité des marchés bancaires ». Reste que, pour l’instant, précise notre confrère, « les Caisses d’Epargne réfutent le terme de fusion ». Trop tôt. Mais elles assurent la « « garantie de l’emploi » pour les quelques 2 450 salariés de l’Ecureuil dans la région ». Et tout cela ne changera rien pour leurs clients, précise « La Voix du Nord ».

Il y a de la grogne chez Bonduelle . « Hier, de 5h au milieu de l’après-midi, rapporte Marc Le Tellier pour « La Voix du Nord », l’usine de conserve et de surgélation de Renescure (…) a fonctionné au ralenti. Motif de la vindicte des grévistes, 30% des effectifs : un désaccord sur la revalorisation annuelle du taux horaire salarial ». Les syndicats CFTC, majoritaire, CFDT et CGT réclame « une revalorisation de 0,30 € du taux horaire pour tous les personnels ». La direction a fini par leur accorder satisfaction en fin de journée. Marc Le Tellier rappelle que « La culture du conflit n’est pas le genre de la maison ». Il n’y avait pas eu pareil mouvement d’humeur depuis six ans. Mais voilà, observe le journaliste, « la hausse de 3,05% du Smic au 1er juillet a fait son effet ».

Mais qui est responsable du retard des versements des allocations familiales ? C’est « Nord Eclair » qui pose la question en constatant que ce mois ci, « la banque postale paie avec une journée de retard, voir deux jours pour les titulaires de CCP. » Evidemment, écrit le quotidien, cela est « « très mal ressenti, même si des affiches depuis un mois annonçaient ce retard ». Habituellement, les allocations sont versées le 5 du mois. Que s’est-il passé ? La Poste et les CAF se renvoient la balle. La première explique le retard parce que, dorénavant, la CAF utilise un opérateur intermédiaire, Natexis. Pour la CAF, seule La Poste est responsable. En attendant, conclut Nord Eclair, « ce sont les allocataires les plus modestes qui souffrent le plus de ce malentendu ».

On apprendra encore, à la lecture de « Nord Eclair », que le président du Conseil régional, Daniel Percheron s’inquiète du départ de Louis Gallois, jusqu’alors président de la SNCF. « La décentralisation sera-t-elle possible sans lui ? » demande-t-il. Violaine Magne rappelle en effet que Daniel Percheron « a un contentieux à régler avec la SNCF à propos des liaisons internationales ». Il reproche notamment à l’Eurostar de ne pas remplir « son rôle de maillage de territoire. Il ne s’arrête pas assez à Calais ». Il a d’ores et déjà écrit à Anne-Marie Idrac, la remplaçante de M Gallois. On saura par ailleurs que, dans un autre domaine, le Conseil régional « souhaite tripler le budget alloué aux actions internationales d’aide au développement ». En d’autres termes, précise Candice Leblanc, « l’objectif est d’y consacrer 1% du budget régional à l’horizon 2010, contre les 0,35% actuels, qui représentent plus ou moins 6 millions d’euros ».

Philippe Allienne

Archives revues de presse :

Mercredi 5 juillet 2006
Mardi 4 juillet 2006
Samedi 1er juillet, dimanche et lundi 2 et 3 juillet 2006
Vendredi 30 juin 2006
Jeudi 29 juin 2006
Mercredi 28 juin 2006
Mardi 27 juin 2006
Dimanche 25 et Lundi 26 juin 2006
Samedi 24 juin 2006
Vendredi 23 juin 2006


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE