REJOIGNEZ LE CLUB DE LA PRESSE HAUTS DE FRANCE Grands Prix 2024, une promotion majoritairement féminine ! Les lauréat.es de la 23ème édition des Grands Prix du Club de la Presse Hauts-de-France ont été mis.es à l’honneur ce jeudi 14 novembre lors d’une cérémonie officielle à la maison d’Alfred à Roubaix. Cette année, sur cinq prix, quatre sont attribués à des femmes, pour la qualité exceptionnelle de leurs productions.
54 journalistes sont morts en exerçant leur métier en 2024, selon Reporters sans frontières L’ONG Reporters sans frontières dénombre, dans son rapport annuel publié jeudi 12 décembre, cinquante-quatre journalistes tués en 2024 alors qu’ils exerçaient leur métier, soit neuf de plus qu’en 2023. RSF recense par ailleurs 550 journalistes en prison.
La chaîne parisienne BFM va fermer en 2025 La direction de RMC-BFM a annoncé en comité économique et social (CSE) mardi 10 décembre la fermeture de BFM Paris, dès le premier semestre 2025. Les 27 journalistes actuellement en CDI seront reclassés, a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information du site La Lettre.
Le groupe Canal+ annonce retirer ses chaînes payantes de la TNT Alors que l’introduction en Bourse de Canal+ à Londres s’approche, la filiale du groupe Vivendi annonce ce jeudi 5 décembre le retrait de ces quatre chaînes payantes Canal +, Canal + Cinéma, Canal + Sport et Planète de la TNT. Cette décision est en réaction, notamment, au non-renouvellement de la fréquence de C8.
Le 86e prix Albert Londres décerné à Lorraine de Foucher du « Monde » La journaliste du journal Le Monde, Lorraine de Foucher, a remporté mercredi le 86ᵉ prix Albert Londres, la plus haute distinction du journalisme francophone. Ce prix vient récompenser ses reportages et enquêtes sur les viols de Mazan, les migrantes violées et encore les victimes de l’industrie du porno.
Le groupe Bayard renonce à recruter Alban du Rostu, ancien bras droit du milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin Le recrutement d’Alban du Rostu avait provoqué une mobilisation au sein des salariés. Le directoire du groupe de presse et d’édition, propriétaire du journal La Croix, a annoncé ce lundi 2 décembre qu’il renonçait à cette embauche « dans un souci d’apaisement et d’unité ».
Rencontre. Julien Lécuyer raconte son travail de correspondant de La Voix du Nord à Paris Journaliste à La Voix du Nord depuis 24 ans, Julien Lécuyer est depuis cinq ans à la tête du bureau parisien du quotidien des Hauts-de-France. Il succède à Hervé Favre, parti à la retraite. Il était l’invité du Club de la presse ce 4 octobre.
Face à sa communication de crise, la CPAM Lille-Douai mise sur la transparence, l’agilité et la pédagogie Le réseau de l’assurance maladie, dont fait partie la CPAM de Lille-Douai, s’est trouvé en première ligne pendant la crise sanitaire de la Covid-19 pour maintenir le versement des prestations pour des millions de bénéficiaires. Quelle stratégie a-t-elle adoptée pour gérer sa communication, aussi bien en interne qu’en externe ?
« Anatomie de la préservation des sols », un atelier Fresque du Sol au Club de la Presse Comment préserver les sols et contribuer à leur régénération ? Le Club de la Presse a accueilli Jean-Baptiste Basilien, pédologue et responsable du pôle sol chez Géonord, mercredi 2 octobre pour animer une « Fresque du Sol », dans le but de comprendre ce qu’est un sol et comment agir en sa faveur.
La vie des médias en bref
# France bleu Nord change de nom et devient « ici Nord »
5 novembre 2024
# Le salon de la BD revient à Valenciennes en novembre
31 octobre 2024
# L’étonnante nomination de Bruno Bilde au Conseil supérieur de l’AFP
16 octobre 2024
# Grégory Lagache nommé directeur de France Bleu La Rochelle
9 octobre 2024
# Wéo consacre une programmation spéciale pour les 80 ans de La Voix du Nord
4 septembre 2024
Delphine Watiez Une vie dédiée à l’information et à la communication C’est avec une profonde émotion que nous rendons hommage à Delphine Watiez, figure emblématique de l’information et de la communication dans les Hauts-de-France. Âgée de 56 ans, maman dévouée de deux enfants, Delphine a marqué de son talent et de son humanité tous les univers professionnels qu’elle a traversés.
Sous le signe de la ville de demain Embarquement pour l’édition 2024 de l’Annuaire du Club de la presse Le Club de la presse démarre la saison sur les chapeaux de roues et dans l’enthousiasme On l’attendait cette rentrée et elle démarre bien. En témoigne le programme que notre association a concocté pour ses adhérents à commencer par la traditionnelle soirée d’accueil des nouveaux membres. C’était ce lundi 16 septembre. Pour cette soirée de rentrée, le Club avait invité la rédactrice en chef de la Voix du Nord, Stéphanie Zorn, et la cheffe de la métropole, Perrine Diéval. Les adhérents ont ainsi eu le privilège de découvrir la nouvelle formule « Lille, la métropole et vous » de la Voix du Nord.
La Gazette Nord - Pas-de-Calais fait peau neuve ! L’hebdomadaire « la Gazette Nord - Pas-de-Calais » a changé de formule en septembre pour devenir un mensuel, avec une refonte complète de sa maquette. Son rédacteur en chef, Patrick Baumont, et sa cheffe d’édition, Amandine Pinot ont présenté cette formule au Club de la presse.
Avec Yann Suty nouveau rédacteur en chef, Eco121 renforce son équipe Un an après sa nomination à la rédaction en chef du magazine économique Eco121, Yann Suty était l’invité du Club de la presse Hauts-de-France dans le cadre des rencontres Médias.
Exposition : "1944 : Les ordonnances à la Une" Dans le cadre de son colloque consacré aux ordonnances de 1944 sur la liberté et l’indépendance de la presse, le Club de la presse Hauts-de-France invite le public à la découverte des grands journaux de l’époque, ceux qui ont marqué l’histoire du journalisme. Il s’agit d’une revue de presse présentée sous forme d’une exposition intitulée : « 1944 : les ordonnances à la Une ».
Les différentes Unes et leurs légendes, permettent d’apprécier l’évolution des techniques, des formats, de la typographie, des différents journaux qui constituaient la presse écrite de l’époque.
L’exposition offre également un angle régional qui met en avant les grands quotidiens du Nord qui sont nés à la Libération.
Cette exposition est réalisée avec l’aimable participation de Jean-Paul Visse.
Ordonnances de 1944, 80 ans après l’épuration et la réorganisation des organes de presse issues de la Résistance Le 26 août 1944, dès le lendemain de la libération de Paris, le gouvernement investi par la Résistance prend une ordonnance visant à restaurer la « liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères ».
La précarisation fragilise le statut du journaliste Les journalistes sont confrontés à une précarité grandissante dans l’exercice de leurs métiers. Lors du colloque du 18 avril, ce thème a fait l’objet d’un atelier au cours duquel ont échangé des journalistes, chercheurs et avocats. Ils ont répondu aux interrogations des futurs journalistes.
Le combat perpétuel contre les fake news Quelle évolution des Fake News dans le monde médiatique ? C’est le thème sur lequel se sont penchés Angelina Toursel et Philippe Useille, enseignants-chercheurs en Sciences de l’information et de la communication à l’Université polytechnique Hauts-de-France. Ils intervenaient lors du colloque du Club de la presse sur les ordonnances de 1944, organisé le 18 avril à l’ISFJ de Lille.
Le Club de la presse HDF réaffirme l’importance des idées des ordonnances de 1944 sur la liberté et l’indépendance de la presse 80 ans après, qu’a-t-on fait des ordonnances de 1944 ? », c’est sur cette interrogation que plusieurs spécialistes (sociologues, chercheurs, historiens des médias, avocats, journalistes et syndicalistes) ont été invités à mener une réflexion lors du colloque du Club de la presse Hauts-de-France consacré au 80e anniversaire des ordonnances de 1944. Ce dernier a réuni près de 150 participants à l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme (ISFJ) de Lille.
Les ordonnances de 1944 s’invitent à la présentation de l’Annuaire du Club Une soixantaine d’adhérents du Club de la presse Hauts-de-France ont embarqué à bord de la péniche événementielle « L’Eldorado », le 15 février, pour la présentation de l’édition 2024 de notre annuaire. C’était aussi l’occasion pour l’association d’insister sur l’événement phare de l’année : le colloque consacré aux ordonnances sur la liberté de la presse de 1944.
La liberté de la presse en bref
# Le livre d’Éric Zemmour « Suicide Français » sera adapté en série, provoquant « le regret » du premier syndicat de Canal+ - 21 octobre 2024
# 40ème anniversaire de RSF : un appel à communications sur la liberté de la presse lancé - 17 octobre 2024
# Assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre : un an après, une cérémonie d’hommage à Arras - 14 octobre 2024
# Une journaliste ukrainienne succombe dans les prisons russes - 14 octobre 2024
# « Propaganda Monitor » : RSF lance un observatoire en ligne sur la propagande et la désinformation - 1er octobre 2024
Edition 2024 du concours Médiatiks : 23 journaux scolaires distingués dans l’Académie de Lille La cérémonie de remise des prix du concours Mediatiks de l’Académie de Lille a réuni plus de 200 élèves et enseignants ce mercredi 22 mai à la Coupole, Centre d’histoire et Planétarium 3D.
Pour cette édition 2024, le Club de la presse Hauts-de-France a choisi d’emmener les élèves dans un lieu, riche en histoire et en symboles éducatifs, qui commémore les 80 ans du débarquement cette année.Les lauréats du concours Médiatiks de l’académie d’Amiens partagent une journée enrichissante avec des professionnels Vendredi 24 mai, les lauréats du concours des journaux scolaires Médiatiks ont eu l’opportunité de participer à des ateliers pratiques animés par des professionnels du journalisme. Cet événement marquait également les cinq ans de partenariat fructueux entre le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) d’Amiens et le Club de la presse Hauts-de-France pour promouvoir l’éducation aux médias.